Appel à projets Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Mis en ligne le

Clôture intermédiaire le 29 mai 2020, clôture finale le 25 septembre 2020.
AAP opéré par opéré par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Il s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.

Il s’adresse d’abord aux entreprises, pour des projets menés seul ou en partenariat avec d’autres entreprises et ou acteurs de la recherche. Les projets portant sur les TP ne sont pas éligibles.

Voir en ligne : Plus d’informations