Publication Nouveaux modes de travail : proposez une CONTRIBUTION !

Mis en ligne le

VAD a lancé en 2019 une réflexion sur l’accompagnement des nouveaux modes de travail et leurs impacts en termes de santé, de bien-être, de confort pour l’usager. Comment accompagner ces évolutions dans la conception et la réhabilitation des bâtiments et projets d’aménagement au plus près des besoins ?

Cette année, nous travaillons sur la publication d’un livrable sur ces sujets. Vos propositions de contributions sont les bienvenues ! Envoyez-nous vos sujets, articles, tribunes, retours d’expérience... par mail d’ici le 15 juin 2020 à l’adresse contact ville-amenagement-durable.org

Les impacts en termes de santé, de bien-être et de confort des sujets suivants nous intéressent particulièrement :

#Télétravail #Travail à domicile #Logements collectif et salle de télétravail #Espace de coworking #Tiers lieux #Travail et mobilité #NWoW et dynamiques territoriales hors métropole #Nouveaux acteurs #Nouvelles organisations managériales #Outils de transformation digitale #Ludique #Mobilier #Conforts #Desksharing #Flex-office


La période actuelle, avec le recours massif et brutal au travail à domicile, pose question. Quel impact la crise a-t-elle eu sur cette transition ?
Peut-on parler de télétravail lorsque les conditions de travail à domicile sont parfois précaires ?
Les tiers lieux et autres espaces de co-working, qui avaient jusque là le vent en poupe, risquent-ils de pâtir d’un besoin accru de sécurité sanitaire et d’isolement, dans cette période où les gestes barrières sont sans cesse répétés ?
Le besoin de partage et de lien social va-t-il au contraire nous encourager à rechercher des espaces de ce type ?
N’est-ce pas le bon moment pour repenser le logement comme un espace modulable, permettant une plus grande diversité d’usages et notamment comme espace de travail ?
Et quel bilan sur les outils numériques, omniprésents du fait de la crise ?
Ont-ils été définitivement adoptés ?
Le regain des visioconférences et des outils de travail à distance va-t-il favoriser le confort et un moindre impact écologique, en permettant aux personnes de limiter leurs déplacements  ?
Quid de l’impact écologique du numérique ?

N’hésitez pas à nous proposer tout autre sujet qui vous semblerait d’actualité et en lien avec le rôle du bâti et de l’aménagement dans l’organisation de la révolution en cours dans les modes de travail et leurs impacts en termes de santé, de bien-être et de confort.

Aujourd’hui plus que jamais, chacun de vous a quelque chose à apporter sur ces sujets... La parole est à vous !