ALEC LYON

Représenté par Roland CRIMIER - Président

Activité
Association
Taille    
10 à 50 personnes

L’ALEC Lyon, accompagnateur de la transition énergétique pour le territoire de la Métropole de Lyon

Regroupant plus d’une trentaine de personnes morales adhérentes, l’ALEC Lyon travaille dans une finalité de développement durable.

Ses priorités, publics cibles, métiers sont définis par ses statuts et son projet associatif, résumés ci dessous.

L’équipe comporte une vingtaine de salariés qui mettent en œuvre les orientations des adhérents, dans le cadre des partenariats avec nos financeurs.

Nos financements sont à très grande majorité publics (Métropole, ADEME, Région, communes, bailleurs sociaux…), ce qui garantit notre indépendance. il sont décrits dans nos rapports d’activité annuels.

Les 3 publics cibles de l’ALEC LYON

les particuliers, principalement sous l’angle de l’habitat : propriétaires occupants ou bailleurs, locataires du privé ou du parc social.
les collectivités, pour le compte desquelles l’ALEC Lyon mène des activités liées à leurs consommations d’énergie internes (patrimoine bâti) mais aussi leur stratégie climat énergie, ou la sensibilisation de leurs habitants ;
les professionnels du bâtiment, de la conception ou de la réalisation, et les maîtres d’ouvrage professionnels (bailleurs sociaux, promoteurs privés, acteurs de l’immobilier…).

2 métiers principaux

Accompagner le changement (métier d’animateur), via l’information et la sensibilisation, la formation et l’éducation et la communication pour multiplier l’impact des actions entreprises ;
Apporter des conseils (métier de conseiller) : conseils techniques autour de l’énergie dans le bâtiment et l’aménagement et conseils méthodologiques, par les plans climat et la gestion de patrimoine bâti.

Logo
14 place Jules Ferry
69006 LYON (FR)
Email : contact alec-lyon.org
Tel : 04 37 48 22 42