CERTIB

Représenté par Daniel DAVID - Gérant

Activité
Etudes/conseil
Taille    
de 10 à 50 personnes

Le CERTIB, bureau d’études d’ingénierie générale, par ses multiples compétences, est à même d’assurer la totalité des études techniques, structure, fluides et VRD, mais aussi l’économie et la qualité environnementale de la construction, au sein d’un même établissement.

CERTIB s’investit pleinement dans des démarches environnementales telles que la démarche QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) de la Région Rhône-Alpes, démarche volontariste destinée à diffuser et soutenir la Qualité Environnementale et l’Efficacité Energétique dans le logement social. Depuis 2008, CERTIB a su concevoir des projets de construction ou de rénovation inscrits dans cette démarche et s’adapter au référentiel QEB qui a évolué au fil des années.

CERTIB s’engage également dans des démarches environnementales émergentes telle que la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) qui s’appuie sur des objectifs à atteindre sur 7 thèmes et des outils de gestion de projets pour favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie, préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques. Ainsi depuis début 2015, CERTIB est accompagnateur de projets BDM, de la phase conception à la phase fonctionnement.

En plus de ces démarches dans lesquelles il s’inscrit pleinement, CERTIB assure l’assistance HQE à Maîtrise d’Ouvrage par une collaboration avec les architectes dès les premiers traits de l’esquisse, une proximité avec les administrations et associations telles que la Région Rhône-Alpes, les départements Drôme et Ardèche principalement, les Points Info Energies, l’ADEME, VAD, Fibois, EFFINERGIE, … et bien évidemment en apportant un conseil avisé en termes de qualité environnementale et d’efficacité énergétique au Maître d’Ouvrage.

Anticipant même la future réglementation thermique de 2020 visant à construire des bâtiments plus responsables, CERTIB a déjà livré une opération de construction de 42 logements BEPOS (Bâtiments à Energie Positive) à Montélier (26). Cette opération est par ailleurs référencée sur l’observatoire BBC de l’association Effinergie à l’adresse suivante http://www.observatoirebbc.org/site/bepos/.
Cette même opération, en plus de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, est inscrite dans la démarche QEB (niveau BEPOS) de la région Rhône-Alpes et la démarche Habitat & Environnement - option Label BEPOS. Cette opération exemplaire, met en avant les compétences environnementales et énergétiques de CERTIB et montre sa politique de concevoir des bâtiments respectueux de notre environnement.

De plus CERTIB se tourne aujourd’hui vers le BIM (Building information Model) et la Maquette Numérique, avec l’acquisition de licences REVIT® et la formation de ses salariés à ces nouvelles méthodes de travail révolutionnaires, permettant ainsi à CERTIB d’être à la pointe de l’innovation et de la technologie. REVIT®, le logiciel de conception de bâtiment spécialement conçu pour la modélisation des données du bâtiment (BIM) vient ainsi compléter les nombreux outils informatiques du CERTIB (PLANCAL, Climawin, GRAITEC, …) qui sont par ailleurs déjà compatibles avec la maquette numérique et permettent une saisie de celle-ci, sa modification et sa gestion tout au long d’un projet.

Fort de son savoir faire et de son professionnalisme, le Bureau d’Etudes CERTIB a vu ses compétences reconnues, au titre de la Qualification OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) :

  • 1901 « Ingénierie d’ouvrages de bâtiment courant »
  • 1903 « Ingénierie d’ouvrages de bâtiment – Option développement durable »
  • 1904 « Diagnostic en réutilisation-réhabilitation des ouvrages de bâtiment tout corps d’état »
  • 2202 « Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation »

Avec des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) :

  • 1905 « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) »
  • 1331 « Etude thermique - maison individuelle »
  • 1332 « Etude thermique réglementaire - bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire »
  • 2010 « Etude d’installations de production utilisant l’énergie solaire thermique »
  • 2014 « Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire thermique »

Ces diverses qualifications attestent de la qualité des prestations de CERTIB dans tous ses domaines de compétences et démontre son implication forte dans une démarche de qualité environnementale, d’efficacité énergétique et de développement durable.

Logo
16 cours Alexandre Borodine
26000 VALENCE (FR)
Email : certib wanadoo.fr
Tel : 0475821001