Concevoir la santé et le bien-être dans les bâtiments

Cette formation intègre l’ensemble des thématiques incontournables pour mieux prendre en compte l’humain dans l’environnement bâti, et remettre les notions d’usage et d’ambiance au cœur du débat.
Qualité de l’air intérieur, lumière, acoustique, électromagnétisme, qualité d’accueil... Elle propose une approche transversale et multicritères des enjeux de santé dans les bâtiments.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs de l’acte de construire souhaitant développer une approche transversale et multicritères des enjeux de santé dans le bâti, pour mieux prendre en compte l’humain et remettre les notion d’usage, de confort et d’ambiances au cœur du débat.

DUREE

1 jour (7h30)

EFFECTIF

max. 25 stagiaires

Adhérent VAD : 300 €*
Non-adhérent VAD : 490 €*
*Prix incluant la participation au stage & le déjeuner au restaurant
(montants susceptibles d’évoluer)

PUBLIC CIBLE

Tous les acteurs de l’acte de construire : maître d’ouvrage, maître d’oeuvre (architecte, bureau d’études, économiste...), conseiller et assistant des maîtres d’ouvrage, entreprise (chargé d’affaires)...

PREREQUIS

Se positionner dans une démarche volontaire pour la conception de bâtiments respectueux du bien-être des usagers.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Savoir apprécier les impacts du cadre bâti sur la santé et le bien-être des occupants
  • Avoir des notions sur l’approche sensorielle et psychologique du bâtiment
  • Comprendre la nécessité d’une approche transversale et multicritères
  • Savoir concevoir l’espace avec les utilisateurs et les usages
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles pour une conception de bâtiments à haute qualité de vie et d’usage
  • Disposer de retours d’expériences d’opérations en présence des acteurs des projets
  • Echanger et débattre avec des professionnels de la région pour faire évoluer ses pratiques professionnelles

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTERVENANTS

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques, de
retours d’expérience, d’échanges et de débats entre professionnels ;
• Remise à chaque participant des supports de formation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Soline MARTIN, Responsable projets Médiéco Conseil & Formations