Conseil Département 42 - Paul Petit

Saint-Etienne - Loire (42)
MOA

- Conseil département de la Loire

Acteurs clés

- Atelier d’Architecture RIVAT (architecte mandataire)
- Atelier des Vergers (architecte)
- Bureau Veritas (bureau de contrôle technique)
- ELYFEC SPS (Coordonnateur SPS)
- ENGIBAT (BE structure)
- ILTEC (BE fluides)
- Héliasol (BE fluides)
- CELIGEO (BE géotechnique)

Le bâtiment est installé rue Paul Petit en périphérie du coeur de ville, sur la colline de Villeboeuf dans le jardin des plantes. L’objectif de cette restructuration et rénovation est de positionner les locaux du Conseil Départemental dans un ensemble bien identifié.

Le choix d’une isolation par l’extérieur, donnant des hautes performances thermiques au bâtiment, permet aussi de moderniser ce bâtiment marqué par son aspect architectural des années 60.
Le concept est de recomposer le graphisme de la façade en jouant sur les pleins et les vides. Ce travail des châssis offre aussi une multiplicité d’ambiance intérieure aux bureaux.
Le système de chauffage est assuré par la chaufferie gaz existante modulée permettant d’alimenter un plancher chauffant. L’installation d’un système de 8 forages géothermiques complémentaires permet de rafraichir ou tempérer l’air neuf à l’entrée de la ventilation mécanique double flux.