GT Santé - Aménagement

Lancé en 2018 par VAD, ce GT Santé - Aménagement permet aux professionnels d’échanger sur des thématiques variées telles que les dispositifs d’évaluation des impacts sur la santé ou d’urbanisme favorable à la santé, le confort dans les espaces publics, les inégalités territoriales face à la santé, etc.

VAD a lancé début d’année 2018 son Groupe de Travail Santé Aménagement. Lieu d’échange et de travail sur les enjeux liés à la prise en compte de la santé en aménagement et urbanisme, ce groupe de travail propose une approche territoriale, transversale et globale de la santé (confort, bien-être).

Collectivités, aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes et bureaux d’étude et de conseil échangent leurs points de vue et alimentent l’action de ce GT.

Thématiques abordées

Tous les déterminants de santé peuvent être abordés au sein de ce groupe de travail : modes de vie (mobilité et santé, agriculture urbaine...), changement climatique et confort (effet îlot de chaleur urbain, oasis urbaines, adaptabilité, etc.), qualité de l’air extérieur, pollution des sols, accès aux services et aux soins, cohésion sociale et bien-être, etc.
Les démarches et périmètres d’étude sont également variés, le GT abordant aussi bien les évaluations d’impact sur la santé, les outils d’urbanisme favorable à la santé, le confort des espaces publics, les inégalités territoriales face à la santé, la coordination des différentes politiques publiques sur le sujet (gouvernance entre services par exemple)...

Historique

2018, création du GT. L’année 2018 a été l’année de lancement de ce groupe de travail, suite à un travail interne de VAD pour dresser un rapide benchmark des enjeux et des retours d’expérience sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a donné lieu à la mise en place d’un Atelier, qui s’est tenu en septembre 2018, sur les diagnostics, évaluations d’impact sur la santé et démarches d’urbanisme favorable à la santé, compilant apports théoriques et retours d’expérience locaux. Une nouvelle formation sur le thème Aménagement et Santé a permis de compléter ce dispositif de montée en compétences des professionnels.

2019, poursuite de la dynamique engagée. En 2019, le GT poursuit la dynamique engagée avec de nouveau un atelier et une session de formation sur le sujet de la prise en compte de la santé en aménagement. L’atelier, plus axé sur les documents d’urbanisme et de planification territoriale, permettra de présenter de nouveaux retours d’expérience, à l’échelle régionale mais également nationale. Par ailleurs, à l’initiative des participants du groupe de travail, une revue de projets sur la prise en compte de la santé (au sens de tous les conforts) des usagers au sein des aménagements extérieurs a été mise en place en 2019.
Enfin, le groupe de travail rédige actuellement un book de fiches « Retour d’expérience », pour valoriser la dynamique régionale autour de la santé aménagement et montrer la diversité des démarches et des approches possibles.

VAD est également partenaire de l’action 17 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), qui porte sur le renforcement de la prise en compte des enjeux de santé dans les documents d’urbanisme et de planification territoriale.

Contribuez !

  • Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
    Contactez-nous !

Votre contact : Fanny Coulombié