GT Santé - Bâtiment

Le groupe de travail « Santé - Bâtiment » (auparavant "GT santé") est un lieu d’échange et de partage sur la prise en compte de l’humain dans les bâtiments. Les professionnels membres reposent la question du bien-être dans ses dimensions transversales : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière, hygrothermie, électromagnétisme, notions d’usage, d’ambiance et de qualité de vie (dimension sensible), etc., en échangeant leurs points de vue et retours d’expériences.

L’objectif du groupe est de remettre ces sujets au centre de la démarche, de manière globale, et au regard des enjeux énergétiques et environnementaux, en impliquant l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets.

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise et associations échangent leurs points de vue et alimentent l’action du GT.

Historique du GT

Historiquement le groupe de travail est issu d’un programme d’action régional « Santé Bâtiment et Ville ».

En 2017, le GT a organisé l’atelier "La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés" (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
Le GT a également appuyé l’organisation de la revue de projets "Santé" et produit le dossier "Santé et conforts dans les bâtiments".

En 2018, le groupe de travail a clôturé un cycle de travail sur la phase chantier, avec un atelier "Prendre en compte la santé des usagers en en phase chantier. Outils et méthodes" (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
Dans le cadre du Congrès National du Bâtiment Durable, ces thématiques ont également été abordées à travers plusieurs visites et ateliers, ainsi qu’une revue de projets sur le sujet "Bâtiment et santé" (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).

Et en 2019 ? Le GT travaille actuellement sur la réalisation d’un outil à destination des gestionnaires de bâtiments, pour leur permettre d’appréhender les enjeux liés à la santé des usagers dans leurs bâtiments en phase exploitation. Une nouvelle session de la formation de deux jours santé bâtiment devrait également voir le jour.
En parallèle des travaux du Groupe de Travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).

Productions en lien

  • Dossier "Santé et conforts dans les bâtiments", 2017
  • Dossier "Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti", 2015
  • Dossier "Réception et Qualité de l’Air Intérieur des bâtiments", 2014
  • Note de cadrage "La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés"
  • Note de cadrage "Nanomatériaux"

Contribuez !

  • Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
    Contactez-nous !

Votre contact : Fanny Coulombié