IN SITU

Représenté par Emmanuel JALBERT - Gérant

Activité
Paysagiste - Urbaniste
Taille    
moins de 10 personnes

Vingt-cinq années d’existence et de très nombreux projets réalisés en France comme à l’étranger ont forgé l’expérience d’In Situ. Situé à Lyon, sur les rives de Saône, l’Atelier intervient principalement en France, outremer et en Europe, à toutes les échelles du territoire. Aujourd’hui, l’Atelier de Paysages et d’Urbanisme regroupe douze collaborateurs paysagistes, architectes et urbanistes, réunis autour d’Emmanuel Jalbert, paysagiste DPLG et urbaniste OPQU, co-fondateur d’In Situ.

In Situ développe un savoir faire particulier dans le domaine de la mise en œuvre des espaces publics sous des formes multiples et variées : parcs, places, jardins, esplanades, rues, quais et berges de rivières.
Notre champ d’intervention s’étend de la ville dense au grand paysage, aux projets de renouvellement urbain et périurbain à travers des projets durables adaptés et flexibles. Paysagistes et urbanistes, mandataires d’équipes pluridisciplinaires, l’Atelier mène également des études urbaines, des missions de programmation (éco-quartiers, renouvellement urbain), de communication et de concertation, comme de cahier des charges d’entretien et de gestion.

L’organisation de notre structure souple et légère, ses moyens efficients, offrent à notre équipe de maîtrise d’œuvre les meilleures conditions d’exercice d’un savoir faire, à l’écoute attentive de ceux à qui il est destiné : les maîtrises d’ouvrages, comme les maîtrises d’usages.

Concepteurs et Maîtres d’œuvre à part entière, chaque chef de projet tient le crayon, participe aux réunions et gère les chantiers. Dans un esprit d’atelier et sur un mode collaboratif avec de nombreux partenaires, ingénieurs, éclairagistes, fontainiers et artistes, In Situ poursuit une démarche ouverte, créative et expérimentale, qui allie la nature et la culture et où l’art et la poésie ont aussi leur place.

Notre pratique professionnelle implique un haut niveau d’engagement pour faire en sorte que chaque espace aménagé devienne un lieu de citoyenneté et de mixité, un lien à la fois spatial et social.
Paysagistes et urbanistes, notre travail porte sur la qualité des vides et les espaces publics qui fondent la vie des villes. Depuis bientôt vingt-cinq ans, notre équipe a eu le plaisir d’imaginer et de pouvoir mettre en œuvre de multiples projets, très variés, qui s’étendent de la très vaste échelle d’une agglomération, à celle plus réduite d’un espace de quelques mètres carrés, qui accueille simplement un arbre, un banc et des passants.

À nos yeux, il n’y a pas de grand ou de petits projets, mais une attention constante à chaque territoire, aussi modeste soit-il, pour mettre en œuvre des aménagements en adéquation avec l’échelle de chaque lieu, et les différents usages qu’il est en capacité d’accueillir.

Aujourd’hui, les quartiers et les espaces publics que nous avons conçu sont parcourus, investis et habités, les arbres que nous avons plantés donnent de l’ombre.
Le recul de ces années d’expérience nous permet aujourd’hui de prendre toute la mesure de la résistance de la plupart des aménagements réalisés, bon nombre d’entre eux se sont heureusement épaissis et étoffés.

Logo
8 quai Saint Vincent
69001 LYON (FR)