LA LIGNE VERTUOSE

Représenté par Raphaele RUEDA - Responsable développement

Activité
Association
Taille    
0 à 2 salariés

La Ligne Vertuose est née il y a plus de 3 ans, de la rencontre de trois entrepreneurs partageant les mêmes valeurs :
Thierry Rueda qui dirige les Ateliers d’Agencement Garnier (AAG), une entreprise spécialisée en agencement et en menuiserie.
Guillaume Bourdon et Laurent Pillot, qui ont créé Ergon’Homme il y a bientôt 5 ans, une entreprise de conseil en design des organisations.
Ils ont associé leurs compétences pour donner vie à ce projet et écrire au quotidien le mot performance au pluriel : Performance économique, Performance sociale et Performance environnementale.

Le 29 décembre 2018, l’association a été créée.
Le projet est simple : concevoir, produire et commercialiser une ligne de mobilier premium, sociale & responsable.
Pour cela, nous partons de matières, considérées comme du déchet et nous impliquons des jeunes trop peu considérés.
Comment ça marche :
La matière utilisée est issue de chantiers classiques, ce sont des chutes, neuves, qui, si nous ne les utilisons pas seraient enfouis…
Guillaume pense, dessine, conçoit des pièces uniques, pour des entreprises ou des particuliers.
Nous travaillons avec des organismes qui accompagnent des jeunes ou d’autres publics, éloignés de l’emploi : L’association du Prado, les Missions locales et d’autres partenariats en cours.
Ils nous présentent de potentiels stagiaires, qui ont un projet, pour se rapprocher de l’emploi, pour pouvoir faire un premier pas, … passer le permis, passer le CACES, une formation en informatique, … peu importe, ce qui est important pour nous c’est qu’ils soient motivés.
A partir de là, si nous décidons de l’accueillir, alors, en fonction du coût de son projet, nous déterminons ensemble une durée de stage (de 2 semaines à 2 mois en général), … Et le stagiaire est accueilli, un salarié de l’atelier est son tuteur, il fait partie intégrante de l’entreprise ! Il se remet en mouvement, respecte un cadre, travaille, crée, … !
A l’issue de son stage, nous finançons son projet, grâce à son travail. Ce sont 25% du prix de vente du mobilier qui sont directement attribués pour ce financement !
Nous avons la preuve aujourd’hui, que le dispositif de La Ligne Vertuose fonctionne :
• Parmi nos 25 derniers stagiaires 24 ont trouvé un travail ou suivent une formation.
• 17 500 € ont été consacrés aux formations / aux projets.
• 5 tonnes de matières ont été revalorisées.

Notre volonté à terme, est d’essaimer le concept, sur la Région et au-delà, en associant d’autres entreprises qui puissent accueillir des stagiaires, des vertuoses !

Nous sommes convaincus en tant qu’entrepreneurs, dirigeants de TPE, quelque soit sa taille, l’entreprise a un rôle majeur à jouer au cœur de la cité,
L’entreprise citoyenne pour nous, c’est une Ligne Vertuose.

153, Boulevard de la Croix-Rousse
69004 LYON (FR)
Email : contact lalignevertuose.com
Tel : 0662509786