Petit-déjeuner débat

Le numérique au service de la proximité

Lorsque l’on parle de numérique, on désigne tant l’infrastructure (permettant la connectivité), les contenus et services dématérialisés que les usages et usagers qui s’organisent sur la toile.

Aujourd’hui comment cet outil du quotidien peut-il contribuer à nous rapprocher ?

REPORTÉE >> Retrouvez cette thématique dans le cadre du Congrès National du Bâtiment Durable

Car le numérique ce n’est pas que rendre ce qui est loin à portée de main, c’est aussi vivre et faire vivre notre proximité !!
Grâce à un atelier participatif, vous prendrez conscience des enjeux inhérents à chaque acteur du territoire et tenterez de créer l’outil numérique idéal pour bien vivre ensemble.

La commune de Gex qui nous accueille pour cette manifestation nous présentera les enjeux propres à son territoire : les ambitions qu’elle s’est fixé, les difficultés rencontrées et les contraintes levées.

Cet atelier est le fruit d’une réflexion menée au sein de Ville & Aménagement Durable par AA Lyon, Argo & Siloe, Ocalia et Récipro-Cité.

4 thèmes de travail :

• Habiter / vivre
  • Travailler / se déplacer
  • Développement économique
  • Concertation / programmation

Programme :

1. Accueil à partir de 9h15
Introduction de VAD et du GT Aménagement
Introduction par Véronique Gillet, élue de la ville de GEX et présentation du territoire : contexte & enjeux sur l’habitat, l’emploi, le développement économique et l’aménagement du territoire
2. 20/5 : 20 minutes, 5 retours d’expériences par les personnes ressources
3. Et si on (é)changeait de rôle !
Mise en situation autour de 4 thématiques : Habiter & vivre, Travailler & Se déplacer, Développement économique & Commerces, Concertation & Programmation
Grâce à un jeu de rôle, prenez conscience des enjeux du numérique (par rapport à nos 4 thèmes de travail) inhérents à chacune des parties prenantes d’un territoire et débattez pour dessiner, imaginer l’outil numérique qui permettra d’accélérer la reconquête du local, de faire de chacun un acteur de la place du village ?
4. Restitution
5. Déjeuner réseau (pour ceux qui le souhaite / à la charge des participants)

Ci-dessus, le prototype PonkaWall® sur l’écoquartier de l’Île-Saint-Denis.