TERRITOIRE D'ENERGIE DROME

Collectivité
Taille
+ de 50 000 habitants

Territoire d’énergie Drôme (SDED) est un syndicat mixte qui regroupe l’intégralité des 365 communes de la Drôme. Il représente aujourd’hui une population de 500 000 habitants.

Principales compétences et activités :

• Organisation et contrôle de la distribution de l’électricité et du gaz,
  • Maître d’ouvrage unique de tous les travaux d’électrification rurale (renforcement, création ou extension des réseaux),
  • Compétence optionnelle éclairage public : voies et places, terrains de sport, illuminations de sites et de monuments,
  • Cartographie numérisée des réseaux -Urbanisme (SIG),
  • Production d’énergie renouvelable (création en novembre 2011 de la SAEML « Energie Rhône Vallée »),
  • Acteur départemental de la Transition Énergétique : bilans de consommations, diagnostics de bâtiments publics, accompagnement de projets, aides financières aux travaux (subventions, CEE).
  • Achat d’énergie pour les consommations des collectivités (coordonnateur de groupements de commandes électricité et gaz).
3 avenue de la Gare
Rovaltain TGV - BP 12626
26958 VALENCE cedex 09 (FR)