[Appel à contributions] Confort d’été en réhabilitation

Mis en ligne le

Questionnaire - confort d’été en réhabilitation : vos pratiques / REX / pistes d’actions

En 2023, Ville & Aménagement Durable renforce son groupe de travail Réhabilitation avec un sous-groupe confort d’été, avec le soutien de l’ADEME. La réalisation d’un benchmark a permis de capitaliser : des pratiques, des études, des données existantes issues de campagnes d’instrumentation ou d’études (quantitatives, qualitatives, retour d’usager), des retours d’expériences.

La structuration du sous-groupe « confort d’été en réhabilitation » a pour objet de croiser les données de l’état des lieux avec l’expertise des praticiens, avec pour finalité une mise en perspective permettant d’envisager par exemple la mise en place d’une enquête de terrain, ou de tout autre dispositif spécifique (projet pilote, expérimentation, etc.)

Pour compléter le benchmark et dégager des pistes d’actions à lancer, nous souhaitons dresser un état des lieux de vos pratiques, retours d’expérience et besoins sur ce sujet. Ainsi, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce court questionnaire.
> Merci de remplir notre questionnaire pour le 9 juin <
Merci !

Contexte de l’action collective Confort d’été en réhabilitation

Face aux canicules dont la récurrence et l’intensité ne cessent d’augmenter et aux différents risques climatiques, l’adaptation des territoires à ces évènements est indispensable en complément de mesures d’atténuation. Pour traiter ce sujet, le programme d’action 2023 de VAD intègre, avec le concours de l’ADEME, un focus sur le confort d’été en réhabilitation à l’échelle du bâtiment (toutes typologies confondues) et de sa parcelle.
Compte tenu des nombreux travaux et publications existants sur ce sujet, l’objectif n’est pas de rédiger un livrable méthodologique mais bien d’identifier les stratégies pertinentes et de produire des savoirs sur la base de retours d’expériences qualitatifs et quantitatifs, qui font défaut actuellement.

Le sujet introduit des notions de stratégie de confort d’été et de dispositifs associés, parmi lesquelles :

• Caractérisation des ambiances et conditions de confort
  • Confort d’été avec ou sans climatisation
  • Enveloppe et inertie
  • Dispositifs type brasseur d’air, module adiabatique, etc.
  • Approche sociologique et usagers
  • Impact des solutions sur les autres thématiques (ex : QAI) pour ne pas générer de report d’impact
  • Résilience des solutions vis-à-vis des différents aléas climatiques
  • Pratiques à l’étranger notamment dans les villes dont le climat est déjà celui qui est projeté pour la Région AURA en 2050

Pour cela VAD réalise un benchmark et structure un sous-groupe « confort d’été » pour croiser les données de l’état des lieux avec l’expertise des praticiens.

Nous ouvrons ainsi le benchmark à l’ensemble du réseau avec comme finalité d’identifier :

• des pratiques ;
  • des études ;
  • des données existantes issues de campagnes d’instrumentation ou d’études (quantitatives, qualitatives, retour d’usager) ;
  • des retours d’expériences.

Merci de nous transmettre vos propositions par mail.

La constitution de cet état des lieux sur le premier semestre 2023 a pour objectif d’avoir une vision claire et précise du sujet.
Cette première étape constituera un socle solide, permettant d’étudier la possibilité d’aller plus loin, en envisageant par exemple la mise en place d’une enquête de terrain, ou tout autre dispositif spécifique (projet pilote, expérimentation etc.)

Action collective Réhabilitation