Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages

Niveau 1 : Clés de compréhension et méthodologie

Développer avec les usagers la qualité d’usage dans la conception de projet et identifier les outils et démarches adaptés pour faire émerger l’intelligence collective, vectrice d’inclusion et de lien social.
Attention : selon l’évolution de la crise sanitaire, si cette formation ne peut se tenir en présentiel, cette dernière sera reportée.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs de l’acte de construire et d’aménager souhaitant replacer l’humain et l’usage au centre du projet.

DUREE

1 jour (7h)

EFFECTIF

max. 15 stagiaires

Adhérent VAD : 300 €*
Non-adhérent VAD : 490 €*
*Prix incluant la participation au stage & le déjeuner (si la formation devait se réaliser en distanciel, les prix seraient alors ajustés)

PUBLIC CIBLE

Tous les acteurs de l’acte de construire et d’aménager : maître d’ouvrage, maître d’œuvre (architecte, bureau d’études...), conseiller et assistant des maîtres d’ouvrage...

PREREQUIS

Se positionner dans une démarche volontaire pour la conception de bâtiments intégrant plus directement les besoins des usagers.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS

• Savoir mobilier les éléments de langage, et être en mesure de faire la différence entre les différentes démarches et modalités d’implication des usagers ;
  • Connaître les arguments en faveur de l’implication des usagers dans les projets d’aménagement et de construction ;
  • Selon l’avancement du projet, être en mesure de mobiliser quelques outils/méthodes clefs permettant de faire émerger l’intelligence collective avec les acteurs du projet et usagers, et faire de la qualité d’usage.

PROGRAMME SOMMAIRE DE LA FORMATION (planning et détails à venir)

• Accueil café
  • Introduction de la formation + brise-glace avec le jeu sérieux L’imlicaQuoi ?!
  • Comprendre les enjeux liés au changement de comportement
    Apports de la psychologie sociale pour prendre en compte le facteur humain
  • De l’amont au projet urbain : mobiliser les habitants à toutes les étapes
    Interactions entre les professionnels, clés et outils pour mobiliser la maîtrise d’usage de l’amont du projet, à la construction du cahier des charges, jusqu’au projet urbain
  • Mise en pratique
    Mise en situation des participants pour travailler sur l’application de ces méthodes
  • Bilan de la formation

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques, de retours d’expérience, d’échanges entre professionnels ;
• Remise à chaque participant des supports de formation.

VALIDATION DES ACQUIS

La validation des acquis est vérifiée par les intervenants à l’issue de la formation, notamment à travers étude de cas / mise en pratique, et validée par la délivrance d’une attestation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Stéphanie Cagni, Co-fondatrice Atelier POP CORN ;
  • Benjamin Pont, Fondateur d’Habitat & Partage ;
  • Stéphanie Chemtob, Cheffe de projet communication concertation, SPL Confluence ;
  • Claire Topin, Chargée de mission, Ville & Aménagement Durable - responsable pédagogique.

Responsable administratif : Alison Jannet

Modalités pratiques & accessibilité

Les modalités d’accès (transports en commun, vélo, parking, train) sont détaillées dans la convocation.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Pour le déjeuner, il est tenu compte des régimes alimentaires spécifiques.
Inscriptions possibles jusque 5 jours avant le début de la formation.

>>> Attention : selon l’évolution de la crise sanitaire, si cette formation ne peut se tenir en présentiel, cette dernière sera reportée <<