Formation

Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages

Niveau 2 : Expérimentation d’outils et méthodes

Développer avec les usagers la qualité d’usage dans la conception de projet et identifier les outils et démarches adaptés pour faire émerger l’intelligence collective, vectrice d’inclusion et de lien social.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la formation niveau 1 pour participer au niveau 2. Les objectifs recherchés dans chaque formation sont différents et complémentaires.

Programme (sous réserve d’ajustement) :

8h45 - Accueil des participants

9h00 - Ouverture du stage (40’)
Introduction de la formation et brise-glace

9h40 - Expérimentation et mise en pratiques d’outils d’intelligence collective sur l’espace public (2h50) - Stéphanie Chemtob (SPL) et Stéphanie Cagni (Atelier Pop Corn)
Sur le fond d’un scénario fictif, les stagiaires sont invités à traverser toutes les phases de travail d’un AMU pour l’aménagement d’un espace public. Du questionnaire usagers à la rédaction d’un cahier de recommandation en passant par la marche exploratoire.

12h30 - Déjeuner

13h45 - Expérimentation et mise en pratique d’outils d’intelligence collective sur un espace bâti (3h) - Benjamin Pont (Habitat et Partage)
Vous incarnerez le groupe d’habitants volontaire pour définir la programmation d’usages d’un espace commun mais aussi sa gestion et la mise en œuvre du projet.
Vous découvrirez les outils d’intelligence collective, de prise de décision et différents jeux inspirant, à tester ou répliquer dans vos missions quotidiennes de professionnels.

17h00 - Bilan et clôture de la formation (30’)

Votre contact : Claire Topin