Maison Espace chantiers Confluence

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA

SPL Lyon Confluence

Acteurs clés

Déconstruction sélective de la Maison de l’Espace chantiers à Confluence, construction temporaire en ossature bois, avec cession de matériaux réutilisables.

La maison de l’espace chantiers de la Confluence a été construit en 2006, pour une durée de 15 ans. Bâtiment modulaire en ossature bois, il a été conçu pour être démontable et déplaçable, et a connu plusieurs vies et des diverses fonctions (bureaux de chantier, salle de réunion, lieu de culte temporaire, base vie de chantier d’un promoteur sur un îlot), au fil de l’avancement des opérations de la Confluence.

En 2023, il doit être déconstruit pour laisser la place au chantier à venir. La maitrise d’ouvrage souhaite poursuivre sa démarche d’économie circulaire en favorisant le réemploi des matériaux qui le constituent.
Un diagnostic ressources est ainsi effectué par Minéka, structure regroupant des acteurs engagés pour la démocratisation du réemploi. Les éléments à fort potentiel seront ensuite déposés sélectivement par Eco’Mat 38, pôle réemploi de l’association Aplomb, et intégreront le Minéstock et la plateforme d’Eco’Mat 38 pour y être redistribués aux acteurs locaux.

Des acteurs locaux de l’ESS font partie des repreneurs des matériaux, ainsi que des particuliers, la Société Protectrice des Végétaux pour des aménagements.

Retrouvez :

- La fiche REX Réemploi
- Le compte-rendu du RDV pro en Drôme du 13 février 2024, sur la thématique du réemploi du bois, avec visite de la Maison espace chantiers Confluence