Workshop

Une expérience immersive du réemploi

En partenariat avec Made in Past et Cycle up

Un workshop permettant d’approcher le réemploi par une démarche sensible, en se basant sur des REX, témoignages et mises en situation...

Pour ce rendez-vous en présentiel, ce sera à vous de jouer !

Limité à 40 personnes (membres de VAD inscrits en priorité).

Pour massifier le réemploi des matériaux de construction, les besoins de stockage s’affirment chez les acteurs de la construction. Pourquoi l’émergence de ces lieux intermédiaires semble-t-elle indispensable entre la première et la seconde vie des matériaux ? Comment s’inscrivent-ils dans la logistique plus globale des matériaux de réemploi ? Quels liens avec les activités de reconditionnement ? Quelle place dans la chaîne de valeur ?

VAD, en partenariat avec Made In Past et Cycle Up, a convié les professionnels sur une de ces plateformes en périphérie de Lyon pour aborder ce sujet de manière aussi concrète que stratégique, le tout dans la convivialité !

Programme

  • 9h : Accueil petit-déjeuner
  • 9h30 : Séance ludique et intervention croisée de VAD, Made In Past et Cycle Up
    Après une introduction de VAD, Made In Past et Cycle Up présenteront l’entrepôt de Loire-sur-Rhône ainsi que quelques autres modèles. Ils partageront leur vision de la logistique du réemploi, notamment via des cas concrets.
  • 10h30 : Workshop dans l’entrepôt en sous-groupe
    Nous profiterons de la proximité avec des gisements de matériaux stockés pour nous interroger collectivement : Qui sont-ils ? comment les voyons-nous ? Que nous racontent-ils ? Que nous inspirent-ils ? Comment progresser avec eux ? Par un jeu de rôle en mode projet, nous nous mettrons en relation avec eux dans une approche sensible, pratique et créative. Car c’est potentiellement cette relation qui détient une partie des réponses aux enjeux du réemploi.
  • 12h-14h : Déjeuner puis restitution des workshops et projection vers l’avenir
    Après un déjeuner convivial*, chaque sous-groupe présentera une synthèse de son workshop puis nous nous projetterons collectivement sur les futures actions à mener pour améliorer la logistique des matériaux de réemploi en AuRa, afin d’aboutir à une réelle transformation des pratiques !

Synthèse à retrouver prochainement. Photos et support à consulter ci-contre.

Contacts VAD : Nicolas Emin et Claire Vilasi