Vers une meilleure QAI dans les crèches & les écoles

Mis en ligne le

Un Plan Régional Santé Environnement

En correspondance avec le plan national, le PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement 2017-2021) a pour objectif une meilleure prise en compte de la santé dans la vie quotidienne des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de l’action 14, la DREAL, l’ARS et Ville & Aménagement Durable ont organisé deux journées techniques régionales à Lyon (2018) et Clermont-Ferrand (2019) sur la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les crèches et les écoles, réunissant près de 200 participants (collectivités, bureaux d’étude, protection maternelle infantile, institutionnels, etc.).

Sensibiliser chacun à la QAI, c’est porter des actions au plus proche du territoire !

Ces journées peuvent donc être répliquées, à l’initiative des acteurs institutionnels, collectivités et autres personnes ressource. Afin de vous accompagner dans l’organisation de ces journées (ou de toute autre initiative visant à l’amélioration de la QAI !), des ressources sont à votre disposition (boîte à outils, programmes et contacts, supports, diffusion, etc.).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Un rappel de l’obligation réglementaire

Ces journées ont également permis de faire le point sur la réglementation.
Code de l’environnement, section 5 (QAI), sous-section 3 « Surveillance de la QAI dans certains ERP » : Obligation pour le propriétaire ou l’exploitant d’ERP de réaliser, à ses frais, une surveillance (à réaliser tous les 7 ans) comprenant :

  • Une évaluation des moyens d’aération /ventilation ;
  • Une campagne de mesures par un organisme accrédité COFRAC ou la mise en place d’une auto-évaluation et d’un plan d’actions.

Échéances :

  • Janvier 2018 : établissements d’accueil collectifs des enfants de moins de 6 ans ;
  • Janvier 2020 : accueils de loisirs, établissements du 2d degré ;
  • Janvier 2023 : autres établissements, sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, d’activités physiques et sportives couverts, pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs des maisons d’arrêts.

Pour toute information ou besoin d’accompagnement à l’organisation d’événements de ce type, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Damien JOSEPH, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes damien.joseph developpement-durable.gouv.fr
  • Fanny COULOMBIE, Ville & Aménagement Durable contact ville-amenagement-durable.org