Actions collectives

Cycle innovation

Mobiliser le réseau pour promouvoir l’innovation

L’innovation est un thème transversal abordé dans plusieurs actions de VAD : conférences prospectives et partenariats notamment avec les écoles, groupes de travail, visites et ateliers, dispositif « REX Bâtiments performants » en partenariat avec l’AQC, OFF du Développement Durable, etc.
Depuis 2017, il s’agit de formalisation de ces actions, avec un cycle « Innovation/pionnier ».

GT Aménagement

Approche globale et transversale des enjeux du durable appliquée à l’aménagement du territoire

La vocation du groupe est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour encourager la prise en compte du durable dans les modes de bâtir la ville et dans la façon d’appréhender le territoire tant sur le plan de l’urbanisme opérationnel que réglementaire.

GT E+C-

Regroupant maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, etc., ce groupe de travail a pour questionnement central l’analyse et la sensibilité des critères E et C du label et des outils associés, ainsi que l’identification de méthodes adaptées pour répondre aux enjeux actuels et aux questions opérationnelles.

GT Evaluation

Ce groupe est composé de professionnels praticiens engagés dans la performance environnementale et énergétique des projets de construction et de rénovation à l’échelle du bâtiment (bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et centre de recherche), avec une question en toile de fond : les bâtiments performants tiennent-ils leurs promesses ?

GT Santé

Le groupe de travail « Santé » est un lieu d’échange et de partage sur la prise en compte de l’humain dans les bâtiments. Les professionnels membres reposent la question du bien-être dans ses dimensions transversales : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière, hygrothermie, électromagnétisme, notions d’usage, d’ambiance et de qualité de vie (dimension sensible), etc., en échangeant leurs points de vue et retours d’expériences.

Plateforme prospective Habiter

Initiée en 2017, la plateforme prospective "Habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes" permet de contextualiser les travaux sur ce thème en s’appuyant sur la richesse des spécificités de notre territoire dans une perspective de transition écologique (ruralité, périurbain, métropole, frontalier, etc.). Aménageurs, collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, concepteurs et sociologues alimentent les réflexions de la plateforme en partageant les points de vue et pratiques selon les niveaux et la temporalité d’intervention de chacun.