Appel à idées : Innovations sur l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux

Mis en ligne le

Calendrier

• Remise des propositions en retournant la fiche de proposition avant le 09/09/19
  • Pour les solutions retenues, workshop innovation le 10/10/19

Les acteurs retenus seront invités à participer à un workshop innovation qui inclura une séquence de pitch des solutions et une séance d’idéation. A l’issue du workshop, la ville pourra retenir des solutions pour une mise en œuvre sur l’écoquartier. Pour l’ensemble de solutions proposées, Ville & Aménagement Durable réalisera une fiche innovation qui sera valorisée sur son site internet

Découvrir les modalités de participation dans l’appel à idées.

Descriptif

La Ville de Trévoux souhaite faire de son territoire un laboratoire grandeur nature d’expériences sur le thème de la construction et de l’aménagement durables, notamment dans le cadre du futur écoquartier des Orfèvres. Une équipe pluridisciplinaire emmenée par Axe Saône a été sélectionnée en février 2015 pour concevoir cet écoquartier. Le groupe SERL est l’aménageur de la ZAC.

Ville & Aménagement Durable accompagne la Ville pour la conception et l’organisation d’un workshop innovation qui se tiendra le 10 octobre 2019. Au cours de cet atelier, une série d’innovations, démarches ou outils sera présentée à la Ville sous forme de pitchs et d’une séance d’idéation. L’objectif est de pouvoir identifier une dizaine de solutions à présenter à la commune dans l’hypothèse d’une application sur l’écoquartier.

Il s’agit de s’inscrire dans un modèle collaboratif, pour rassembler les compétences et œuvrer à l’identification de solutions concrètes. C’est l’opportunité pour les porteurs de projets de communiquer sur leurs solutions et démarches dans un esprit d’intelligence collective.

Ainsi, l’objectif de cet appel à idées est d’explorer le champ des possibles pour tendre vers des expérimentations dans un objectif de :

• Frugalité (circuit court, économie circulaire, low tech, mutualisation, réversibilité, évolutivité, systèmes passifs, matériaux bio/géosourcés…)
  • Vivre ensemble (co-conception, création de lien, mutualisation, appropriation)
  • Innovation technique (gestion de l’énergie, de l’eau, mobilité, biodiversité…)
  • Gestion optimisée des équipements publics et privés

Les solutions peuvent concerner aussi bien le cadre bâti que les espaces publics et devront être opérationnelles rapidement.

Voir en ligne : Ecoquartier des Orfèvres