Conférence

Assemblée générale et conférence de fin d’année

Bilan de l’année, programme 2019, prospective et sujets innovants

Chaque année, nous organisons notre conférence de fin d’année pour mobiliser le plus grand nombre autour des territoires et acteurs qui changent leurs pratiques et font évoluer leurs modes de faire en apportant des réponses locales aux problèmes globaux. Il s’agit de démontrer qu’il est possible d’innover, d’expérimenter et que chacun peut agir à son échelle, des territoires aux concepteurs. Le sujet du logement et des modes d’habiter au sens large nous mobilise particulièrement avec la plateforme prospective « habiter » et fait écho à celui des territoires en transition en questionnant le rôle des professionnels.

Des territoires en transition au modes d’habiter, comment innover ?

Maître d’ouvrage de proximité et créateur de lien social, startup de solution modulaire bois pour toutes typologies de bâtiment dont l’habitat (individuel et collectif), agence spécialisée dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat en plaçant le vivre ensemble comme priorité (intergénérationnel, proximité etc.) et concepteur, ont éclairé cette table ronde en présentant un panel de solutions.

Les métiers de toute la chaîne de valeur évoluent et chacun doit repenser son mode d’intervention. Au-delà des exemples et bonnes pratiques, l’objectif de ces temps d’échange est aussi de questionner les rôles et les responsabilités pour des modes d’habiter qui retrouvent tout leur sens.

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... Chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné. Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen. Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?

Ecrit par Ariella Masboungi, Franck Boutté Consultants et Florian Dupont

Programme

  • 14H - 15H00 : Assemblée Générale avec présentation du rapport d’activité, du bilan du CNBD, des actions 2019 (off DD, innovation, plateforme logement, revue de projet etc. )
  • 15H30-16H00 : Pause
  • 16H-18H45 : Conférence "Des territoires en transition aux modes d’habiter, comment innover ?"
  • 19H : Cocktail et convivialité

Conférence animée par François Delotte, journaliste, Sans Transition ! magazine

Présentation de la conférence "Des territoires en transition aux modes d’habiter, comment innover ?

  1. 16H-16H45 : 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires (présentation du livre ci-dessous) Florian Dupont, co-fondateur - Zefco
  2. 16H45 -18H45 Table ronde "modes d’habiter, comment innover ?"
    En présence de Frédérique Alacoque (Directrice du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage, Habitat et Humanisme Rhône), Serge Le Boulch (Président, Récipro-Cité), Owen Clus (Président, Dhomino), Julien Rivat (Atelier Julien Rivat)
LES ESCALES SOLIDAIRES
Récipro-Cité /La Ressourcerie Numérique®
Récipro-Cité / Et si on parlait intergénérationnel ?