Atelier 43

Représenté par Nicolas FERRO - Co-gérant

Activité
Architecte
Taille    
moins de 10 personnes

La production de l’Atelier 43, coopérative d’architectes, est généraliste et se fixe comme objectif de répondre aux demandes particulières, d’exprimer la singularité de chaque projet tout en l’ancrant dans le commun et le collectif. Plus qu’une suite raisonnée, les réalisations de l’agence témoignent d’une volonté d’expérimenter divers territoires dans un dialogue attentif avec les maîtres d’ouvrage et les usagers. Les espaces projetés doivent avant tout accueillir le vécu et non le craindre. Ils ne peuvent que s’épaissir de la créativité et des usages des habitants.

Le processus de conception démarre souvent de l’intérieur pour s’exprimer ensuite au dehors et qualifier les types de relations dedans/dehors. L’intérieur du bâtiment est envisagé sous l’aspect « paysage intérieur ». Le bâtiment est un support et dispositif permettant de créer des ambiances spécifiques. Notre démarche se situe plus du côté du perceptif, de la sensation que du conceptuel ou du symbolique. Le bâtiment devra être appréhendable en lui-même dans sa matérialité, faisant appel à la mémoire collective et renvoyant à des sensations connues.

La dimension environnementale indissociable de toute approche aujourd’hui, est envisagée dans le cadre d’une démarche pragmatique de bon sens favorisant le « low-tech » (ou « moins disant » technologique). L’éco-construction, envisagée dans une visée large (éthique et durable) est indissociable d’une méthodologie de la « co-construction », et d’un processus participatif mobilisant de manière dynamique l’ensemble des acteurs du projet.

36-38 Rue Chalopin
69 007 LYON (FR)
Email : atelier43 atelier43.fr
Tel : 04 78 72 90 63