Campus RTE

Localisation
Jonage - Rhône (69)
MOA

- RTE (maître d’ouvrage)

Acteurs clés

- MUPY (AMO)
- INDIGGO (AMO HQE)
- CITAE (AMO Biodiversité)
- BIM IN MOTION (AMO BIM)
- CARPACCESS (expert accessibilité)
- AIA Architectes (mandataire, conception architecturale et paysages)
- AIA Ingénierie (TCE, économie de la construction, maquette BIM)
- AIA Environnement (études environnementales, certification et label)

RTE souhaite regrouper diverses activités de formation et de recherche de la filiale d’EDF sur un site unique, dans le parc industriel des Gaulnes à Jonage.
Architectes, ingénieurs, paysagistes et économistes ont travaillé ensemble pour nourrir cette réflexion, autour des idées de modernité et d’innovation, d’ouverture et de lisibilité, de sobriété et d’exemplarité en terme de développement durable.

De cette réflexion croisée est née cette proposition de Campus de Recherche et de Formation, un concept organisé autour d’une rue piétonne extérieure couverte mettant en relation les différents corps de bâti du projet. Elle relie le bâtiment existant aux nouveaux bâtiments de formation, avant de se retourner sur une seconde parcelle pour distribuer les différents pôles tertiaires et techniques de recherche. Le traitement des façades en panneaux bois recouvert d’un parement béton renforce l’unité visuelle du Campus, tout en amenant une pointe d’innovation grâce à un système constructif permettant à la fois une grande flexibilité dans le cloisonnement intérieur et des possibilités ’extensions variées. Un étude en coût global a été réalisée et un suivi d’exploitation sera réalisé sur 2 ans.
Ce projet vise le niveau E3C1 (premiers enseignements sur le support à télécharger).