Centre de dialyse Artic 42

Localisation
Saint-Priest-en-Jarez - Loire (42)
MOA

- ARTIC 42 (maître d’ouvrage)

Acteurs clés

- Atelier d’Architecture RIVAT (architecte)
- Alpes Contrôle (bureau de contrôle technique)
- SOCOTEC (Coordination SPS)
- ENGIBAT (BE structure)
- ILTEC (BE fluides)
- Héliasol (BE fluides)
- CELIGEO (BE géotechnique)

Le bâtiment, composé de trois niveaux, présente « deux ailes », qui permettent d’adapter le bâtiment sur la parcelle, et de guider la circulation liée à son activité.
Des patios intérieurs sont créés dans les salles de dialyse, traversant du RDC au R+1 avec mur végétal, pour apporter lumière naturelle et point de vue agréable.

Le bâtiment sera labellisé Passivhaus grâce à une VMC double-flux, une isolation extérieure performante, des BSO et stores screen pour le contrôle des apports solaires, des menuiseries triple vitrages et une enveloppe étanche à l’air avec contrôle intermédiaire et final.
La complexité de cette opération étant la chaleur dégagée par les équipements de ce centre de dialyse, la priorité est de maîtriser cet apport et s’en servir pour rendre le bâtiment passif.
Cinq sondes géothermiques sont prévues et alimenteront, par un système de by-pass, soit chaque batterie de géo-cooling au refoulement des 2 CTA pour le fonctionnement été, soit les batteries sur l’air neuf en mode hiver.