L’opération comprend la réhabilitation performante de logement collectifs existants, avec construction neuve de logements supplémentaires, en plein centre de Chalamont.
Le bailleur social a acquis plusieurs parcelles, en plein cœur de Chalamont, à proximité immédiate de l’église du village. Parmi les terrains accueillant le projet, certains étaient privés tandis que d’autres appartenaient à la mairie.
Tous les bâtiments préexistants à l’opération n’ont pas été démolis puisqu’il a été choisi d’en conserver un pour le rénover. Les deux autres bâtiments ont donc été démolis pour construire un immeuble neuf de logements collectifs à la place, en mitoyenneté de la maison médiévale conservée. La création d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée permet d’animer la rue et un passage ouvert à l’intérieur de l’îlot crée une circulation piétonne reliant la Place du Marché, la rue de l’Eglise et la Grande Rue.
L’enjeu a été de conserver la densité et les alignements propres au caractère de centre-bourg du contexte urbain. Il fallait aussi préserver et mettre en valeur l’identité médiévale de l’architecture du bâtiment conservé et du mur des remparts. Pour le bâtiment neuf, une architecture contemporaine permet de répondre aux critères de conforts et d’usages actuels, tout en restant en cohérence avec l’existant.
- Conservation de la densité du centre-bourg et des alignements de la rue
- Création d’un passage en coeur d’îlot ouvert aux piétons
- Espaces libres gérés avec intégration de places de stationnements
- Structure bâtiment neuf en ossature bois
- Planchers bois / béton collaborant du R+1 sur commerces
- Espaces libres gérés avec intégration de places de stationnements
- Mur extérieur à ossature bois (neuf) : doublage intérieur (2 plaques de plâtre + 4 cm d’isolation complémentaire), 14 cm d’isolation en laine minérale, lame d’air non ventilée, 6 cm d’isolation complémentaire, panneau OSB, lame d’air ventilée, parement extérieur. Up = 0.169 W/(m².K)
- Toiture partie rénovée : charpente bois massif, panneaux de contreventements bois, lame d’air, 35 cm d’isolation
- Toiture partie neuve : finition plâtre, 25 cm d’isolation en laine minérale. Up = 0.155 W/(m².K)
- Plancher bas : dalle de 20 cm avec 12,5 cm d’isolation en sous-face. Up = 0.259 W/(m².K)
- Menuiseries bois (existant), double vitrage. Menuiseries PVC (neuf), double vitrage, Uw = 1,40 W/(m².K) sans protections et Uw = 1,30 W/(m².K) avec protections
- Bbio : 63.6 et Bbiomax : 72 (gain de 11,7%)
- Chaudières murales gaz (chauffage et ECS)
- Chauffage : sèches serviettes dans les salles-de-bains, radiateurs aciers avec robinets thermostatiques et boitier mural de suivi de consommation de l’appartement et report de la température
- Eau Chaude Sanitaire (ECS) : Bouclage ECS sans temporisation ni réduit, en continu
- Ventilation : VMC individuelle hygroréglable de type B
- Eclairage : LED sur horloge
- Hygrothermique : Stores intérieurs sur bâtiment existant (secteur classé).Façade sud du bâtiment neuf composée de balcons « casquettes », avec brise-soleils coulissants. Brasseurs d’air.
- Acoustique : Modèle d’extracteur d’air vicié silencieux
- Visuel : lumière naturelle
- Nettoyage du système de ventilation et contrôle des débits réalisé annuellement par l’exploitant