Collège Charles de Gaulle

Saint-Pierre-de-Chandieu - Rhône (69)
MOA

Département du Rhône

Acteurs clés
  • Archipente (Architectes)
  • Betrec IG (BE structure béton et OPC)
  • Lignalithe (BE structure bois)
  • Philaé (BE fluides)
  • REZ’ON (BE acoustique)
  • Couleur sur Mesure-MR Portailler (Coloriste)

Ce nouveau collège présente un ensemble bâti et paysager cohérent, et affiche la façade d’un bâtiment public contemporain, devenant un repère urbain qui reflète la politique éducative du Conseil Général du Rhône. Cette opération peut accueillir 600 élèves et regroupe des salles de classes, une demi-pension, une salle polyvalente à usage sportif et 6 000 m² espaces extérieurs.

Le projet est compact afin de générer des économies de coût de construction et de consommation énergétique. La structure est mixte, béton en RDC et bois aux niveaux supérieurs sans murs de refend, pour une totale flexibilité des espaces. La filière bois est largement utilisée, sans contrainte d’entretien par un positionnement en structure, planchers et charpente. Le parement pierres de pays, la terre cuite en vêture et les larges baies vitrées accompagnées de coursives créent un bâtiment pérenne avec peu d’entretien. Les toitures sont végétalisées et supports de photopiles (1 000 m²). Les logements sont au standard « passif » et toutes les cibles environnementales sont scrupuleusement respectées.

Quelques caractéristiques techniques du bâtiment :

• structure mixte bois / béton ;
  • menuiseries double vitrage bois ;
  • parement pierres de pays et terre cuite ;
  • toiture végétalisée ;
  • chauffage : chaudière gaz à condensation ;
  • ventilation : double flux ;
  • ECS : récupération de chaleur sur les groupes de refroidissement des chambres froides + appoint électrique (chauffe-eau) ;
  • éclairage : salles de classes équipées de luminaires encastrés à ballasts électroniques gradables, commande en fonction de la présence et des apports de lumière du jour + puits de lumières type Solarspots et autres locaux équipés LED ;
  • refroidissement : by pass pour le free-cooling de la ventilation double-flux ;
  • production photovoltaïque en toiture (500 m²) ;
  • récupérateur à eaux de pluie pour les sanitaires ;
  • traitement physique de l’eau par filtre magnétique et filtre à particules.

Voir en ligne : https://www.archipente.com/college-...