Construire en terre - Architecture, technique, réglementation : où en est-on ?

Mis en ligne le

Le CAUE de la Drôme dans le cadre des rendez-vous pro en Drôme vous invite vendredi 16 novembre 2018 à Miribel (26) à l’espace rural d’animation de la Haute Vallée de l’Herbasse :

  • 14h>15h Présentation et visite du chantier du groupe scolaire intercommunal de la Haute Herbasse avec les architectes des agences « Design & Architecture » et « NAMA Architecture », l’entreprise de pisé « Archivolte » et le maître d’ouvrage.
  • 15h>16h30 Interventions en salle et échanges avec Jean-Marie Le Tiec - Architecte / Association CRAterre, Vincent Rigassi - Architecte / Association TERA, Jean-Pierre Schwarz - Bureau Alpes Contrôle, référent sur la construction en terre crue.
    • Quelle est l’actualité de la construction en terre en Auvergne-Rhône-Alpes ?
    • Quels points de blocage subsistent ? Comment progresser sur la mise en oeuvre technique et réglementaire ?

« La mise en œuvre de murs porteurs intérieurs et extérieurs en terre crue, pour ses qualités esthétiques et ses caractéristiques physiques, associées à l’identité de l’architecture vernaculaire locale, en ont fait un élément fort de notre conception. ainsi, le projet met en scène ce matériau issu du lieu au travers de la technique du pisé qui, par son esthétique liée à sa mise en µuvre, recrée le processus de stratifcation des sols à l’échelle du mur. Cette technique ancestrale de mise en µuvre du matériau terre, est le procédé de construction majeur de nombreux ouvrages pluri centenaires en france, dans notre région et à l’étranger et dont certains, dans un parfait état de conservation, sont classés au patrimoine mondial de l’unesco. »
Agence Design & Architecture, mandataire

Voir en ligne : http://www.rdvpro-en-drome.fr/fr/po...