De nombreux appels à projets pour cet automne !

Mis en ligne le

Des appels à projet, AMI et appels à innovation se clôtureront au fil de l’automne 2020 !

Portés par l’ADEME, l’ADEME AuRA, la DREAL, DEMOCLES, le Hub des prescripteurs bas-carbone et l’association LowTech Building, ces AP portent sur les thématiques suivantes : villes et territoires durables, projets citoyens, économie circulaire, déchets des bâtiments, bâtiment « low-tech », béton bas carbone, performance environnementale des bâtiments, qualité de l’air, adaptation des territoires au changement climatique, métrologie des expositions environnementales.

Appel à projet pour une maitrise d’ouvrage exemplaire (18 septembre)

DEMOCLES a lancé en mars un appel à projets national pour une maitrise d’ouvrage exemplaire. Cet AP est à destination des maîtres d’ouvrage publics ou privés réalisant régulièrement des opérations de démolition / réhabilitation significatives ou des chantiers test dont la phase de consultation des entreprises n’a pas commencé.

Plus de détails : https://www.democles.org/uploads/2020/03/telecharger-le-flyer-de-laap.pdf

Appel à candidature Accélérateur de projets citoyens pour les collectifs citoyens (30 septembre)

La DREAL porte un appel à candidature Accélérateur de projets citoyens pour les collectifs citoyens. Il est à destination de villes et territoires sobres, résilients et inclusifs, qui souhaitent être accompagnés dans le développement d’un projet territorial.

Les 3 conditions sont les suivantes :
- être un collectif d’habitants et/ou d’usagers d’un territoire donné,
- être soutenu par la collectivité concernée,
- avoir l’ambition de transformer le cadre et les usages du territoire, en étant engagé ou non dans la démarche EcoQuartier.
En octobre, 5 équipes seront sélectionnées.

Plus de détails : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/actualite/citoyens-soyez-acteurs-de-votre-territoire/

Appel à innovation « béton bas carbone » (30 septembre)

Le Hub des prescripteurs bas carbone est une plateforme collaborative portée par l’IFPEB et Carbone 4. Elle est formée par Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier et ICADE.

La plateforme a lancé le 27 août un Appel à innovation « béton bas carbone ». Cet appel invite à participer des start-up, maîtres d’œuvre et entreprises pour réaliser un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes contribuant à diminuer l’impact carbone des bâtiments.

Formulaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/MDXFD2W

Appel à manifestation d’intérêt dédié au batiment « low-tech » (30 septembre)

L’association LowTech Building accompagne la transition du secteur immobilier vers une démarche low-tech.

Elle a lancé en juillet 2020 un AMI national dédié au bâtiment « low-tech », afin d’expérimenter un référentiel low-tech appliqué au bâtiment. L’objectif est d’identifier des projets pilotes dans leur phase de conception ou de réalisation engagés sur les trois piliers de la démarche low-tech : la sobriété des matériaux et des usages, la raison d’être et la résilience du bâtiment, sans toutefois interdire l’usage technologique (GTB, réseaux, etc.)

Plus de détails : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36019-AMI-batiment-lowtech.pdf

Appel à projet Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment (30 octobre)

L’ADEME a lancé le 5 février dernier un appel à projet Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment.
Ce dernier vise à proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation.
Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP.

Plus de détails : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPRRVDB2020-19/creation

Concours d’innovation I-Nov (6 novembre)

Le 29 juillet, l’ADEME a également lancé un concours d’innovation I-Nov portant sur des thématiques liées à l’économie circulaire, à la performance environnementale des bâtiments, à l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à la métrologie des expositions environnementales ou enfin à l’hydrogène.

Dispositif également financé par le PIA, il soutient des projets innovants portés par des starts---up et PME, co-finance des projets de recherche, développement et innovation (dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ ).

Plus de détails : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200729/concours-innovation2020-132

Appel à projet Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir (27 novembre)

Très prochainement, l’ADEME ouvrira l’édition 2020 du programme AQACIA pour soutenir des projets de R&D portés sur l’amélioration de la qualité, à travers l’appel à projet Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir.

Equipe de recherche publique ou privée, centre de recherches, centre technique public, parapublic ou privé, entreprise, association ou bureau d’études intervenant dans ce domaine peuvent candidater. Les critères sont les suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

Plus de détails : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200801/aqacia2020-154

Appel à projet régional Rénovation des bâtiments tertiaires publics (27 novembre)

Un appel à projet régional a également été lancé par l’ADEME le 5 décembre 2019 Rénovation des bâtiments tertiaires publics, Dispositif d’aide aux AMO CPE et missions de Commissionnement.

Plus de détails : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20191205/aurarenotp2020-12

Appel à projet Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables (21 janvier)

Depuis le 4 mars, l’ADEME a également lancé un Appel à projet Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables.
Par le financement des lauréats via le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), ce dernier permettra de financer et d’accélérer le développement de solutions innovantes en leur offrant une forte visibilité.

Cet appel à projet sera présenté aux côtés de deux autres appels à projets de l’ADEME les 21 septembre et 13 octobres 2020, lors de deux Webinaires de présentation des AAP Action démonstrateurs et territoires de grande ambition.
Pour vous inscrire à ces webinaires : https://register.gotowebinar.com/register/4494324555348603663 (21 septembre) ; https://register.gotowebinar.com/register/2540019602790887695 (13 octobre).

Plus de détails : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200304/sevtd2020-57