GT Réhabilitation

Composé de maîtres d’ouvrage, de concepteurs et entreprises, ce groupe fonctionne comme un club de professionnels pour s’informer, échanger, découvrir, coproduire et croiser les expertises tant sur les volets techniques, stratégiques que méthodologiques

EDITO

Avec 44% des consommations finales d’énergie et 18% des émissions de gaz à effet de serre de la France, les secteurs résidentiels et tertiaires constituent un enjeu prioritaire de la transition énergétique. Les logements français se renouvelant à un rythme annuel d’environ 1%, l’accélération de la réhabilitation du parc existant est un levier incontournable pour atteindre l’objectif du Facteur 4 à 2050.
En parallèle se posent les questions de qualité du patrimoine bâti, d’attractivité des territoires, de rythme, ampleur, pérennité, coût et qualité des travaux, des incidences économiques et sociales.
Depuis 2008, VAD réunit un groupe de travail d’une dizaine de professionnels qui partagent réflexions et retours d’expérience sur ces sujets. Sont ainsi régulièrement abordés les approches technique et méthodologique, le montage et le financement d’opérations, la gestion des chantiers, les plateformes de la rénovation, le diagnostic, la place et le rôle des acteurs. La transmission à tous les professionnels de la Région se fait grâce à des ateliers avec témoignage, des visites de site, et des dossiers thématiques.
Le groupe initie un semestriel « Grand Angle », avec cette lettre d’information, nous souhaitons partager avec vous les différentes publications mises à votre disposition, les actualités du réseau et des partenaires, les évolutions techniques ou encore les réflexions pour l’avenir.
Nous espérons que cela vous aidera à améliorer votre pratique professionnelle, dans l’objectif d’un mieux-être pour tous. Il est urgent que la réhabilitation des bâtiments se déploie à grande échelle, en visant les meilleures pratiques possibles : nous avons besoin de vous !
Vous souhaitant une bonne lecture de numéro à venir et travaux du groupe, je vous invite à partager à votre tour vos réflexions et vos retours d’expérience grâce à VAD.

Marie Laure Vergain, AERE, membre du groupe de travail

Le groupe est composé d’une vingtaine de membres et se réunit 3 à 4 fois par an pour :

  • Partager les actualités régionales et nationales sur le champ de la réhabilitation
  • Approfondir des sujets spécifiques en invitant des personnes ressources (Mâchefer, BIM/CREM/CPE en rénovation, solution technique, présentation de produit, REX d’opérations)
  • Visiter sous la forme d’un « club réhabilitation », les chantiers et opérations de réhabilitation en cours des membres du groupe

ENS (69) Lycée Carriat (01) Lycée Champollion (38)

Le groupe de travail organise 2 ateliers par an sur des sujets techniques et méthodologiques. Il s’appuie et valorise les retours d’expérience et l’expertise de ses membres. Depuis 2015, les ateliers se déclinent dans les territoires régionaux en partenariat avec les plateformes de la rénovation et leurs opérateurs afin :

  • De porter à connaissances les dispositifs de plateformes auprès des professionnels dont la MOE
  • D’initier un échange pour permettre d’intégrer la MOE aux dispositifs et de mobiliser toutes la chaine d’acteur
  • De créer une dynamique de territoire
  • D’identifier les points de blocages à lever, les actions qui fonctionnent etc.
  • D’apporter des REX d’opération et d’études (ACV, humidité, matériaux)
  • De porter un message pour des réhabilitations globales (pas uniquement centrée sur l’énergie) et l’importante de l’accompagnement.

Il est sollicité pour des contributions lors des concertation du plan bâtiment durable : Carte vitale, plan de rénovation..