Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de la Croix-Rouge

MOA

Croix Rouge Française

Acteurs clés
  • Face À... (Architectes)
  • Cabinet Strem (BE fluides)
  • DPI (BE structure)
  • Li-Sun et EODD (BE HQE)
  • Exact (BE acoustique)
  • Cabinet Denizou (Économiste)
  • Bouygues Bâtiment Sud-Est (Entreprise générale)

Le projet porte sur la construction d’un Institut régional de formation sanitaire et sociale avec salles de cours, amphithéâtre, cafétéria, centre de documentation et administration. Ce bâtiment efficace est implanté sur le site de Latour Maubourg à Valence, à la place de l’ancienne infirmerie militaire. Les matériaux choisis expriment aussi cette volonté de force et de sobriété avec l’utilisation de prémurs et d’ossature bois.

La composition des murs extérieurs est la suivante :

• prémur isolé composé de 2 parois béton préfabriquées : Isopré de SPURGIN ;
  • ossature bois au R+4 et R+5 avec poteaux poutres et OSB pour le contreventement : Bardage / Isolant en laine minérale / Panneau OSB + membrane d’étanchéité à l’air / Isolant en laine minérale / BA18 ;
  • mur extérieur béton (épines) : Béton / Isolant en laine minérale / Doublage placostil ;
  • mur extérieur pignon Nord : ITE isolant en polystyrène / Mur béton.

Les équipements techniques sont les suivants :

• générateur de chaleur : sous-station de chauffage urbain de la ville de Valence, au RDC / Radiateurs électriques dans les escaliers et les circulations horizontales / Cassettes plafonnières ou unités gainables pour tous les autres locaux / Chauffage de l’amphithéâtre grâce à la CTA01 ;
  • production d’eau chaude décentralisée grâce à des ballons ECS électriques ;
  • ventilation : double flux avec récupérateur d’énergie à roue sur air extrait, au niveau de l’amphithéâtre et des locaux des niveaux RDC à R+3. Certains locaux et l’amphithéâtre avec débit d’air hygiénique variable en fonction du taux de CO2. Simple flux des locaux des niveaux R+4 et R+5 ainsi que les sanitaires ;
  • menuiseries extérieures bois : double vitrage faiblement émissif ;
  • éclairage : LED.

Les peintures, primaires, ragréages et colles sont A+ et Ecolabel. Les murs de l’amphithéâtre ont été repensés pour éviter de diffuser les bruits des rangées près des murs. Le plafond a aussi des brisures de manière au contraire à porter la voix de l’auditeur au niveau de l’estrade dans tout l’espace.
Les plafonds sont en îlot pour améliorer le confort d’été. Des brises soleil orientables complètent le dispositif sauf sur la façade Sud-Ouest. Une sonde en toiture (anémomètre) permet de gérer les stores en cas de vent fort.

FACE À... IRFSS VALENCE - Croix-Rouge Française

Voir en ligne : https://www.face-a.com/pages/irfss