Les Bogues du Blat

Localisation
Beaumont - Ardèche (07)
MOA

La commune de Beaumont

Acteurs clés
  • Construire - Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Sébastien Eymard (Architectes)
  • Stéphane Gruet architecte (Volet juridique et programmation participative)
  • Etamine (BE HQE)

Le projet concerne la construction de 8 logements sociaux en milieu rural avec une démarche participative avec les futurs occupants. Ce projet d’habitat social et participatif se situe dans une châtaigneraie sur les hauteurs de Beaumont, petit village perché à 600 mètres d’altitude et dominant la vallée de la Drobie, dans le parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

« Les habitations proposent toutes une même base allant du studio au 2 pièces, à laquelle chaque famille peut ajouter jusqu’à trois pièces supplémentaires. Ces maisons évolutives, dont les surfaces vont de 42 m2 à 77 m2, ont toutes été conçues à partir d’un même module : 4 mètres de largeur sur 8 mètres de longueur, donnant aux intérieurs l’apparence de nefs. Portés par l’ambition de « construire ensemble », les architectes ont mis en œuvre un chantier public, où maîtres d’œuvre, élus, habitants, ouvriers et entrepreneurs devaient partager une pratique collective et organique de l’architecture. De cette expérience est né un journal de bord qui relate l’histoire de cette cohésion tissée de désirs et de nécessités. »

Archinovo

Quelques caractéristiques de l’opération

  • Création d’un habitat social rural, Habitat à Loyer Modéré (HLM), basé sur un espace privé familial tout en permettant l’ouverture au groupe social du hameau. Chaque habitation a sa sphère privée tout en étant incluse dans un ensemble collectif.
  • Démarche expérimentale et interrogation sur la possibilité de construire autrement.
  • Processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes afin de faire de la construction un acte culturel.
  • Construction constituée d’une charpente en ogive, de sa couverture métallique et de l’aménagement du rez-de-chaussée (avec séjour, chambre, cuisine et salle de bains). Le reste du volume est clos de façon légère. A partir de cet habitat initial, deux choix peuvent être réalisés : location du volume en l’état (locataire reste dans la configuration initiale ou étendre progressivement et ultérieurement la partie habitable à l’intérieur des volumes laissés libres) ou possible accession progressive à la propriété.
  • Ossature bois.
  • Systèmes : chauffage par poêle a bois, toilettes sèches, lagunage, récupération d’eau de pluie de 60 m3, etc.
  • Places de stationnement regroupées et éloignées des habitations.

Voir aussi :


Voir en ligne : http://construire.cc/