Les Canuts

Localisation
Vaulx-en-Velin - Rhône (69)
MOA

SPL OSER

Acteurs clés
  • BLB Constructions (entreprise générale, mandataire)
  • SIZ’IX architectes (architecte)
  • Adret (BE Fluides et BE HQE)
  • Spie Facilities (maintenance)
  • Socotec (bureau de contrôle)
  • Alpes contrôles (coordonnateur SPS)

Rénovation thermique et CREM pour Les Canuts

Le lycée est situé au cœur d’une transformation urbaine de l’entrée Nord de la Ville de Vaulx-En-Velin. Dans ce contexte de mutation, la rénovation thermique du lycée, avec la modification substantielle de son enveloppe, joue un rôle important en termes de requalification et d’intégration.
Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement dans le cadre des objectifs qu’elle s’est assignée en termes de réduction des consommations d’énergie primaire (-40%), d’émissions de CO2 (-40%) et d’augmentation de la contribution des énergies renouvelables (20%).

L’une des méthodes mise en place est le recours aux Contrats de Performance Energétique associés à des marchés globaux d’une durée de 10 ans, comprenant conception, réalisation, maintenance des équipements et donc engagement de performance énergétique.

Pour le lycée Les Canuts, c’est la Société Publique Locale OSER, outil de la Région, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage et le tiers financement du projet, qui porte sur l’enveloppe thermique et les équipements techniques, avec un marché de type CREM (Conception Réalisation Exploitation Maintenance) sur 10 années.