Les Cervidés Sauvages

Localisation
Bourgoin-Jallieu - Isère (38)
MOA

Opac38

Acteurs clés
  • Rodolphe Perrier (architecte)
  • COTIB (BE Fluides)
  • Indigène (BE Paysage)
  • DEKRA (bureau de contrôle)
  • ALPES CONTROLES (coordonnateur SPS)

Retrouvez les informations et acteurs clés, les caractéristiques techniques et architecturales de la réhabilitation de la résidence Les Cervidés Sauvages à Bourgoin Jallieu.

La réhabilitation de la résidence des Cervidés Sauvages a été programmée dans le Plan Stratégique de Patrimoine de l’Opac38, visant à améliorer la performance énergétique de son parc bâti.

Les objectifs du projet sont nombreux : amélioration de la performance énergétique des bâtiments, optimisation des charges de chauffage, amélioration du cadre de vie extérieur, amélioration du confort des occupants, etc. Le fil conducteur étant de diminuer les charges énergétiques pour les locataires et ainsi l’exposition aux fluctuations des coûts de l’énergie. Pour cela, l’enveloppe a été complètement isolée puis les rendements des installations de chauffage/eau chaude sanitaire ont été améliorés, par la conversion énergétique (résilles, convecteurs et chauffe-eau électriques remplacés par le chauffage urbain).

Le projet a été défini avec différents interlocuteurs (locataires, ville, communauté de communes, directions de l’Opac38) au cours de concertations, réunions de travail et enquêtes. Les travaux étant réalisés en site occupé pendant près de 22 mois, un travail crucial de proximité a été réalisé par l’Opac38, en lien avec les entreprises du chantier.