Les Elfes

Localisation
Péronnas - Ain (01)
MOA

Floriot Immobilier Promotion

Acteurs clés
  • François Chambaud (architecte)
  • Cabinet Chambaud (BE Fluides et HQE, économiste, OPC)
  • Teco (BE Structure)
  • Socotec (BE Acoustique, bureau de contrôle et coordonateur SPS)

Retrouvez les informations et acteurs clés, les caractéristiques techniques et architecturales de la construction du lotissement les Elfes à Bourg-en-Bresse.

L’opération de construction s’intègre dans un projet d’aménagement d’ensemble d’un terrain de plus de 7 hectares. Pensée dans sa globalité, cette opération d’aménagement dénommée « Les Elfes », a fait l’objet d’un appel à projet lancé par la commune de Péronnas. Le projet porté par Dynacité et Floriot Immobilier Promotion a été retenu sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Eu égard à la taille du projet, des études préalables importantes ont été menées.

Ainsi, une étude hydraulique de l’ensemble du bassin versant a mesuré les liens du site avec son environnement en termes d’eaux pluviales. Un dossier loi sur l’eau a ensuite été élaboré et approuvé par la préfecture de l’Ain. Les mesures compensatoires de l’urbanisation de ce secteur sont la réalisation de bassins de rétention associé à un système de noues paysagées. De plus, des investigations archéologiques ont été réalisées avec plus de 120 sondages. Quelques traces d’activité humaine ont été découvertes mais la préfecture a jugé que l’intérêt scientifique ne justifiait pas de fouilles ou de prescriptions complémentaires.