Les appels à projets du moment !

Mis en ligne le

Retrouvez notre sélection d’appels à projets, à manifestation d’intérêt ou à expérimentaux, régionaux et nationaux.

Appel à projet pour réhabiliter la maison de l’apprentissage des Clés de l’Atelier

Les Clés de l’Atelier, centre de formation pour les métiers du bâtiment du second oeuvre souhaite réhabiliter sa maison de l’apprentissage afin d’accueillir ses apprentis dans un lieu innovant.

Public cible : architectes ou étudiants architectes
Missions  : construire le projet de réhabilitation de la maison d’apprentissage en réalisant différents plans et assurer la maîtrise d’oeuvre.
Modalités  : mission bénévole intégrant des engagements RSE en contrepartie d’une d’une visibilité sur tout le projet auprès des partenaires des Clés de l’Atelier

Contact : Pierre-Martin AUBELLE, gérant
Visitez le site des Clés de l’Atelier

Appel à projet « SERAC, Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment » , [15/02/2022]

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment.

Votre projet : Il a pour objectif de soutenir les innovations permettant de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques et de « décarbonation » du bâtiment sur les usages suivants : chauffage, rafraichissement, production d’eau chaude sanitaire et traitement de l’air.
Cet appel fait suite à l’AMI lancé par le CSF au printemps dernier. N’hésitez pas à solliciter Tenerrdis pour accompagner le montage de votre dossier.

Qui peux répondre : Entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche (non obligatoire)
Coût total du projet (minimum) : 600k€

Calendrier : 15/02/2022 (intermédiaire), 15/06/2022 (intermédiaire), 14/10/2022 (définitive)

Plus de détails ici

Appel à Manifestation d’intérêt « Manufacture de proximité » [2d vague : 13.01.2022]

L’AMI porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, préfiguré par France Tiers-lieux.

Votre projet : Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.

Le suivi s’organise en deux phases :

  1. Une phase d’incubation - accélération de 4 mois, à destination des équipes projets pour consolider le projet présenté et appuyer sa viabilité ;
  2. Une phase d’accompagnement sur mesure de chaque Manufacture, durant 2 ans, une fois les financements octroyés.

Qui peut répondre : Les associations et personnes morales de type SCIC, SCOP, SA, SAS, SARL…les EPIC ou les SCIC, les GIP (Groupement d’Intérêt Public) et les GIE (Groupement d’Intérêt Économique)

Calendrier :
Vague 1 : dépôt 4 novembre 2021 - midi - clôturée
Vague 2 : dépôt 13 janvier 2022 - midi
Vague 3 : dépôt 3 mars 2022 - midi

Plus de détails ici.

Appel à projets « PIA4 Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » [2d clôture le 15.02.22]

Un appel à projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Votre projet  : Cet AAP a pour objet de faire émerger des solutions :

  • 1) de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment (panneaux de process et contreplaqué, poutres et poutres en I, lamellé-collé, bois aboutés et contre-collés, parois extérieures et intérieures, menuiseries, sols ...)
  • 2) de préfabrication d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés.

Qui peut répondre ?  : En priorité les entreprises spécialisées dans la transformation du bois vers des produits de structure, compte tenu des besoins de cette filière pour répondre aux engagements de la réglementation environnementale 2020, et à la demande en produits aboutés et collés/contrecollés dont le CLT.

Calendrier : 1re clôture le 15 octobre. 2d clôture 15 fév, puis 15 juin et 14 oct 2022..

Plus de détails ici.

Appel à projets « Financer mes projets de valorisation des déchets et de déchetteries professionnelles » [au fil de l’eau]

Un appel à projets porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre projet  : créer ou développer un centre de tri, une déchetterie professionnelle, une unité de valorisation matière innovante des déchets ou une unité de valorisation énergétique de CSR.
Les investissements peuvent notamment concerner :

  • la création de déchetteries professionnelles à haut niveau de service, notamment en vue de l’amélioration de la collecte des déchets du bâtiment ;
  • la mise en œuvre de solutions de valorisation matière innovante (notamment en ce qui concerne les gisements prioritaires : plastiques, déchets du bâtiment, bois, etc.).

Qui peut répondre ?  : tout porteur de projet, public ou privé, d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier : au fil de l’eau.

Plus de détails ici.

Appel à projets « Recycleries / Ressourceries » [au fil de l’eau]

Un appel à projets porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre projet  :

  • création ou extension de ressourceries ou recycleries basées sur une collecte multi-flux de déchets ;
  • création ou l’extension de recycleries spécialisées dans le réemploi des matériaux de construction et des déchets de chantier (telles que les matériauthèques).

Qui peut répondre ?

  • acteurs de l’ESS : associations, structure d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées…
  • collectivités locales (uniquement pour les dépenses d’investissement)

Calendrier : au fil de l’eau.

Plus de détails ici.