Maison de l’Intercommunalité du Massif du Vercors

Villard-de-Lans - Isère (38)
MOA

Communauté de Communes du Massif du Vercors

Acteurs clés
  • Composite Architectes (Architectes)
  • Bois Conseil (BE bois)
  • CTG (BE béton)
  • CET (BE fluides et HQE)
  • Echologos (Acoustique)
  • EA2C Teypaz (Économiste)
  • Scierie Mocelin et Scierie Eymard (Scieurs)
  • Colladello (Lamelliste)
  • CMI Jannon (Constructeur bois)
  • Association Bois des Alpes (Appui à la certification)

La Maison de l’intercommunalité regroupe les services de la CCMV, le Point accueil écoute jeunes (PAEJ), les bureaux du LEADER (programme européen de développement durable), l’Espace entreprises, la Maison de l’emploi et la Mission locale.

La construction de la maison de l’intercommunalité s’inscrit dans une démarche de développement durable en alliant la réhabilitation d’une maison témoin du patrimoine de Villard de Lans (Maison Terrel) et une construction neuve à l’étage, entièrement en ossature bois, avec des isolants biosourcés : ouate de cellulose et laine de bois.

"La construction de l’extension a permis de réaliser un bâtiment exemplaire en termes de performance énergétique. Cette construction passive est basée sur l’utilisation de la chaleur du soleil, sur une très forte isolation et une grande étanchéité à l’air avec un contrôle de la ventilation. Le pan orienté sud de la toiture est recouvert de 200 m² de panneaux photovoltaïques.

Un bâtiment en bois provenant de nos forêts certifié « bois des Alpes » : le territoire s’est investi dans la valorisation du bois local dans la construction. Ce projet a été l’occasion pour la CCMV d’utiliser du bois issu du Plateau du Vercors et transformé à proximité. La Maison de l’intercommunalité est aussi raccordée via un réseau de chaleur à la chaufferie automatique au bois du groupe scolaire de Villard-de-Lans situé à proximité."

CCMV - Communauté de Communes du Massif du Vercors

Voir aussi :

Voir en ligne : http://www.100constructionsbois.com...