Maison du lac d’Aiguebelette

Nances - Savoie (73)
MOA

Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette

Acteurs clés
  • Fabriques (Architectures, paysages)
  • Decalog (Scénographie)
  • Cabinet Denizou (Économistes)
  • Cena (BE techniques, fluides)
  • CBS-CBT (BE structure bois)
  • JP Colomb (BE structure béton)
  • Xyria (VRD)
  • Opera (OPC)
  • Maître du Rêve (Programmiste et AMO DD/QEB)

Cette opération accueille les bureaux de la communauté de communes, l’office de tourisme, des espaces d’accueil du public, des salles de réunions, des salles polyvalentes, des espaces pour l’exposition permanente et les expositions temporaires, un salon de thé et une boutique. Ce bâtiment est également Lauréat OFF du DD 2015.

"La Maison du Lac d’Aiguebelette s’intègre dans la démarche de développement durable cohérente menée par les architectes et paysagistes de l’agence Fabriques. Leur approche pluridisciplinaire était prépondérante pour ce site naturel préservé et protégé. Le projet construit des rapports étroits avec son paysage et avec l’architecture vernaculaire : en s’inspirant des hangars à bateau présents sur les rives du lac, il revendique son inscription territoriale.

Les exigences environnementales se sont notamment traduites par la maîtrise du cycle de l’eau de pluie avec une couverture végétalisée, des bassins de roseaux filtrants et la limitation des surfaces extérieures imperméables. Naturels et robustes, les matériaux sont locaux et peu polluants : vêture en carrelets de douglas, platelages en châtaigner. Le système de chauffage et de refroidissement par géothermie exploite aussi la chaleur produite par les équipements audiovisuels des espaces scénographiés."

Cahier du OFF 2015

LeOffduDD2015 - Maison du Lac d’Aiguebelette (73)
La Maison du Lac à Nances (73)

Voir en ligne : http://www.prixnational-boisconstru...