Maison individuelle à Omps

Localisation
Omps - Cantal (15)
MOA

Privée

Acteurs clés
  • Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (Architectes)
  • Longuecamp SARL (Entreprise terrassement - électricité - chauffage)
  • Escassut (Entreprise gros oeuvre)
  • Bouysse SARL (Entreprise charpente bois - menuiseries extérieures et intérieures bois)
  • Djilali (Entreprise couverture - étanchéité)
  • Bayle JP (Entreprise cloisons - doublage - peinture - carrelage - faïence)
  • Rollier (Entreprise sols souples)
  • Costes Frères SARL (Entreprise serrurerie)
  • N.T.C SARL (Entreprise plomberie)

« L’architecture de cette habitation, située à proximité du village d’Omps dans le Cantal, s’inspire des éléments paysagers présents sur le site pour s’y intégrer de manière durable et responsable. [...]

Un système constructif mixte, en briques creuses de terre cuite et ossature bois, participe de l’intégration de la maison dans le paysage : le mur en pierres sèches qui constitue la limite Ouest du terrain a ainsi servi au parement d’une partie de l’habitation. Les murs en ossature bois sont revêtus d’un bardage vertical rainuré en mélèze.

La conception de l’habitation s’inscrit dans une démarche architecturale bioclimatique. Les espaces tampons (celliers, salles d’eau, sauna) orientés au Nord-Ouest apportent de l’inertie et favorisent le confort thermique au fil des saisons. En hiver, la dalle de béton du rez-de-chaussée accumule durant le jour l’énergie du rayonnement solaire avant de la restituer la nuit. Les pièces de vie du rez-de-chaussée (séjour, cuisine) se prolongent à l’extérieur par une terrasse en bois abritée d’un large débord de toit qui sert de masque solaire durant la saison d’été. La qualité des ouvertures permet par ailleurs d’optimiser les apports solaires tout au long de la journée. L’isolation est réalisée en ouate de cellulose et en fibre de bois. Elle tend à optimiser les performances énergétiques et le bilan environnemental du projet.

Un simple poêle à bois permet ainsi de chauffer toute la maison. La toiture mono-pente en zinc permet une gestion responsable des eaux de pluie, recueillies le long de la terrasse et drainées vers une cuve de rétention.

Le choix du douglas pour la structure et du mélèze pour l’extérieur privilégie les gisements de ressources locales et permet ainsi de soutenir la filière de transformation à l’échelle du Massif Central. Les entreprises actrices de la construction sont elles aussi locales. [...] »

Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés


Voir en ligne : http://www.atelierarchitecture.fr/m...