Modèles fonciers : quels leviers pour la fabrique de territoires durables ?

Plateforme prospective Habiter

Atelier organisé dans le cadre de la plateforme prospective habiter.
Découvrir la plateforme et ses travaux dans la rubrique action collective.

Atelier organisé en partenariat avec le CERF.

Fabrique de la ville : quels modèles économiques pour demain ? Un zoom sur quelques cadres et processus juridiques et fonciers, pour aménager différemment.

Cet atelier est mené dans le cadre de la Plateforme prospective Habiter, initiée début 2017 et qui s’appuie sur la richesse des spécificités de notre territoire dans une perspective de transition écologique.
Découvrir la plateforme et ses travaux dans la rubrique action collective.

Programme prévisionnel

Une après-midi d’intervention et d’échanges, autour des enjeux fonciers dans la fabrique de la ville durable.

Table-ronde n°1 – Quelle maîtrise du foncier pour quels acteurs ?
Une table-ronde autour des extensions de compétences et des nouveaux métiers de la Fabrique de la ville, et leurs enjeux en termes de stratégie et de maîtrise foncière.

Table-ronde n°2 – Quels outils pour un aménagement durable sans maîtrise foncière ?
Nos trois intervenants viendront échanger sur la mobilisation des outils de planification stratégique, avec une approche foncière durable.

Table-ronde n°3 – Déconnecter foncier et propriété pour un aménagement durable
Cette dernière table-ronde reviendra sur des outils pour un foncier solidaire, et la dissociation foncier/bâti.

Votre contact : Fanny Coulombié, VAD / Claire Bourgeois, CERF AURA