Atelier

PTRE en Drôme/Ardèche

Déploiement, Rex et coordination entre acteurs

Cet atelier est organisé en coordination avec le groupe de travail réhabilitation de Ville & Aménagement Durable, le CAUE 26 et les plateformes territoriales de la rénovation énergétique dans le cadre de la charte partenariale "Les Rendez-Vous Pro en Drôme - Architecture et technique du Bâtiment"

L’atelier présente l’état d’avancement et les premiers bilans des plateformes territoriales de la rénovation énergétique sur les départements de Drôme et d’Ardèche. Ces dispositifs sont très récents en Ardèche et livrent déjà des premiers éléments de bilan en Drôme. Les plateformes s’attachent à travailler en lien étroit avec les architectes via la création d’un groupe de travail composé par DORéMI, le CAUE 26, le CROA et le Syndicat des Architectes de la Drôme.
L’intérêt de ce format d’atelier est aussi d’apporter des éléments techniques et méthodologiques pour éviter toute pathologie en réhabilitation et appréhender d’autres notions que l’approche énergétiques (écomatériaux, ACV avec l’étude I3E, etc.).

Programme

  • Retour sur les travaux du GT réhabilitation VAD et l’atelier plateforme en Savoie par Ville & Aménagement Durable
  • L’évolution des plateformes et leurs déploiements sur le territoire (26 – 07), par les acteurs des plateformes
  • Le retour sur l’AMI Architectes rénovation complète et performante pour les architectes en maison individuelle de la plateforme Rénov’Habitat durable, par Anne-Frédérique COUCHAUD, Valence Romans Agglo.
  • Travail du syndicat des architectes en lien avec les plateformes par Lydie JOMAIN, architecte.
  • Echanges avec la salle sur la coordination entre acteurs et implication des professionnels dans les PTRE
  • Retours d’études : Transfert d’humidité dans les murs anciens et I3E par Thierry RIESER, Enertech
  • Rex DOREMI avec visite de chantier sur la maison de Mme S. et M. J. chemin de Lautagne 26000 VALENCE par Emmanuel COMBES, chargé de mission mobilisation des professionnels, Renov’Habitat durable – Valence Romans Agglo

Plateformes Drômoises

Les plateformes Biovallée et Renov’Habitat durable s’appuient sur le dispositif Doremi pour la maison individuelle. Renov’Habita t durable cible aussi les copropriétés avec différents leviers d’action (dispositif Anah, coachcopro, financement d’audit global, appel à projet rénovation BBC avec accompagnement d’Urbanis). La plateforme souhaite agir sur l’offre en mobilisant les architectes du territoire via un AMI. Ainsi 36 architectes ont été mobilisés dont 17 formés à la rénovation complète et performante en maison individuelle (deux jours pour partager la même stratégie de rénovation et les mêmes outils que les groupements Doremi). Plusieurs propositions sont explorées pour renforcer la présence de l’architecte :

  • intervention d’architectes en amont des travaux (missions de conseil, préconisations, réalisation de plans/documents d’urbanisme, mission conception etc.) ;
  • pilotage de groupements par des archis/MOE ;
  • maîtrise d’oeuvre complète de chantiers réalisés par des groupements DORéMI.

Biovallée énergie s’attachera à instruire le CEE pour les particuliers à partir de 2018.

Le syndicat des architectes de la Drôme propose trois types de missions pour la MI :

  • un diagnostic ;
  • un diagnostic plus une étude de faisabilité ;
  • une mission complète jusqu’à la réception du chantier.

Rénofuté en Ardèche

Le dispositif se répartie en trois plateformes : Nord Ardèche, Sud Ardèche et Centre Ardèche. Le PNR des Monts d’Ardèche coordonne les missions transversales. Les particuliers ne contactent pas en direct la plateforme mais les partenaires (EIE, SOLiHA, etc.) qui font remonter les demandes aux plateformes qui contacteront ensuite les particuliers. Les plateformes viennent d’être lancées et sont en phase d’expérimentation.
Elles ciblent la maison individuelle avec à minima deux postes par phase avec une priorité sur l’enveloppe et la ventilation et en derniers les systèmes énergétiques, ou intéressé par une rénovation complète BBC.
Les professionnels peuvent être référencés via un site internet avec géolocalisation et fiche entreprise sous différentes conditions.

Migration d’humidité

L’étude est réalisée pour Climaxion (Grand Est) dans le cadre de DORéMI / Oktave. Son objectif est de proposer un carnet de détails pour toutes les parois anciennes.
Sur I3E : ekoconception. eu/fr/ (rechercher « I3E »).
Migration d’humidité : rapport à paraître fin 2017.