Parc Blandan

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA

Métropole de Lyon

Acteurs clés

Agence Base (maîtrise d’oeuvre et AMO Réemploi)
OGI (BE)
Soterly (démolition bâtiment), Perrier TP (terrassement) (entreprises)

En plein centre de Lyon, sur l’ancienne caserne du Sergent Blandan de 1830, un nouvel espace public de vingt hectares est ouvert depuis 2013 aux Lyonnais.

Le site Blandan se veut un espace public alternatif. Un lieu de non contrôle, d’entropie et de confort. Autour des fortifications centrales, la logique de fronts et de bastions est transposée. Elle organise de nouveaux espaces de découverte, d’évasion et de rencontre : plaine des douves, front horticole, front forestier, jardin de reconquête, place d’Armes, vague des remparts, autant de motifs qui donnent lieu à des usages et des milieux spécifiques, en résonance avec l’histoire du site. Très ouvert et axé sur les usages, le sport et l’écologie, le parc propose des activités exclusives, sportives et ludiques, et donne lieu à des espaces singuliers, où la friche se mêle aux traces historiques et à des équipements de pointe mais très accessibles (skate parc, aire de jeux, terrains de sports, agrès, etc.). (extrait site internet https://www.baseland.fr)

Le projet intègre une forte dimension d’économie circulaire, avec 5100 m3 de matériaux réemployés (pierres, tuiles, béton, terres fertiles).

En savoir plus sur la démarche de réemploi :


Voir en ligne : Site internet Base