Parc de Lorient - Montéléger (26)

Le bois en aménagement extérieur

Cette visite est organisée en partenariat avec le FFP, FIBOIS 26/07, le CAUE 26, et ce, dans le cadre des rendez-vous PRO.

Quels sont les atouts du bois dans l’aménagement des espaces publics ?
Franchir des obstacles, faciliter les cheminements, sécuriser les visiteurs, abriter les passants, signaler, amuser les enfants, reposer les parents, offrir une installation artistique… le bois a de multiples usages dans l’aménagement du domaine public. Choix des essences, durabilité, exigences en fonction des projets et des usages, des normes, de l’entretien futur, … autant de questions auxquels ce rendez-vous PRO tentera de répondre.
Le parc départemental de Lorient à Montéléger (26) a fait l’objet d’une première tranche de réalisation du projet « Parc pour tous » qui vise à accueillir quelques 200 000 visiteurs par an. Cette première phase combine de façon originale et réussie un volet paysager avec un volet artistique et participatif. Le bois est à l’honneur dans les aménagements mais également dans le parcours artistique ANIMA MOTRIX.

+ d’informations sur le site des RDV Pro

Anciennement domaine de Montéléger, cet Espace Naturel Sensible (depuis 2008) de 17 ha en périurbain et sur la trame verte et bleue a été acquis par le département en 1967. Très fréquenté, il accueille annuellement 200 000 visiteurs et quelques 400 manifestations (de toutes tailles). Équipements vieillissants, désuets, une gestion en « bon père de famille », manque d’identité du parc, sont les moteurs de la commande originale du Département de la Drôme : nature, participation et art. La prédominance du bois dans les propositions permet de poser la question des atouts (et inconvénients) de ce matériau en aménagements extérieurs.

Le « Parc pour tous » Et (...)

Le « Parc pour tous »

Et par tous ! Équipes de maîtrise d’œuvre, associations locales, établissements scolaires, services du département et usagers sont mis à contribution pour rêver et réaliser les œuvres-aménagement qui sillonneront le parc. Ici on ne parle pas de mobilier mais de «  mobi-lieux  » aux structures simples pour usages multiples.
Pari réussi pour cet aménagement qui nous fait découvrir la nature environnante, par la balade, la rencontre, la détente et le jeu. Le choix du bois répond également à la recherche d’aménagements qui se fondent dans l’environnement .

L’art au service du paysage

Anima Motrix est un parcours de six œuvres inspirées du thème de l’habitat animal  : le nid, les galeries du château, les alvéoles, l’essaim, la hutte et la toile guinguette (mobile). Le collectif Dérive (composé de paysagistes, artistes, architectes-constructeurs) a travaillé pendant deux ans sur place, en associant diverses structures du territoire lors de chantiers participatifs, visites et ateliers pédagogiques. Les aménagements ont une durée de vie de estimée à cinq ans (espérée de 10 ans) mais en fonction de leur usages certaines pourraient être pérennisées.

Le bois en aménagements extérieurs

Les classes de durabilité sont le déterminant de l’usage du bois en extérieur (classes 3 et 4 seulement).En effet, les innovations techniques dans le travail du bois ont fortement limité les points de vigilance (séchage par exemple). Toutefois, une bonne connaissance des essences disponible slocalement, du circuit matériaux, des traitements et des conditions de vieillissement peuvent influencer les choix dans le cadre d’un projet. Les interprofessions de la filière bois-forêt sont de véritables interlocuteurs de proximité qui sauront accompagner les porteurs de projets.

Programme : 14h : Accueil

Programme :

14h : Accueil des participants
Panorama d’aménagements en bois dans des espaces publics
Essences & fourniture de bois pour les aménagements (FIBOIS 26/07)
Echanges avec la salle
15h : Présentation de l’opération du Parc départemental de Lorient (Département de la Drôme, Agence BASE et collectif DERIVE sous réserve)
15h30 : Visite du parc

Votre contact : Naïma Brazi
Ci dessus, en image, visite paysage 2018 du Parc Linéaire Urbain de Rillieux-la-Pape.