Plateforme prospective Habiter

Initiée en 2017, la plateforme prospective "Habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes" permet de contextualiser les travaux sur ce thème en s’appuyant sur la richesse des spécificités de notre territoire dans une perspective de transition écologique (ruralité, périurbain, métropole, frontalier, etc.). Aménageurs, collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, concepteurs et sociologues alimentent les réflexions de la plateforme en partageant les points de vue et pratiques selon les niveaux et la temporalité d’intervention de chacun.

L’idée n’est pas de produire une réponse formatée, mais de partager les visions, les approches et les retours d’expériences des acteurs de terrain, représentatifs de la filière. Il s’agit de s’interroger sur la notion d’habiter dans sa globalité pour partager et encourager les initiatives, en repositionnant les enjeux du développement durable face aux modes d’habiter. Les thématiques de foncier, de coût, de qualité/mode de vie, d’appropriation, participation, modes de faire ou encore de performance environnementale sont abordées.

Plus de 50 acteurs d’horizons différents contribuent déjà à ce dispositif, dont les maîtres mots sont la culture commune et l’intelligence collective.

Partage des constats, enjeux, contributions, et définition des axes de travail

La plateforme est en phase de structuration.

Trois réunions réunissant un panel diversifié et multi-métiers ont été organisées sur le premier semestre 2017 pour cadrer le dispositif. L’objectif de ce premier temps était de poser un état des lieux, de collecter les points de vue et attentes, d’alimenter la réflexion via des restitutions d’études par les acteurs : présentation et analyse des graphiques de J. Friggit sur le prix des logements, présentation de la thèse « Innovation par les usages et logement durable » d’Amélie Mariller, retours d’expériences des usagers de logements situés à La Confluence, retours d’expériences sur l’opération de La Duchère à Lyon, etc.

La réunion organisée dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Lyon le 7 juillet 2017, a fait émerger trois axes de travail afin de structurer une feuille de route pour la plateforme :
• le besoin de réinterroger les processus qui concourent aux projets d’aménagement ou d’urbanisme et ainsi à la production de logement ;
• la proposition de prototype pour tester des nouveaux modèles ;
• la notion d’habiter, avec les questions d’échelles notamment intermédiaires.

Réinterroger les processus

Ce travail a été conduit lors de l’atelier collaboratif du 10 octobre 2017 à Lyon "Un autre regard sur l’habiter : interrogeons ensemble les processus d’aménagement qui conduisent à la production de logement"
(> Voir Compte-rendu de la manifestation)

Contextualisation en Haute-Savoie

Le RDV du réseau du 24 octobre 2017 à Annecy a permis de contextualiser les travaux selon les spécificités du département en engageant une réflexion avec les acteurs locaux, de commencer à construire un constat collectif et de faire émerger d’éventuelles pistes d’actions.
(> Voir Compte-rendu de la manifestation)