Dossier

Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti

Ce dossier est destiné à aider les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre dans les stratégies à mettre en oeuvre pour une réelle prise en compte des utilisateurs et leur accompagnement sur les enjeux de santé (qualité de l’air intérieur (QAI), lumière, acoustique, etc.).

L’amélioration de la qualité de vie dans les bâtiments passe par la prise en compte des usagers le plus en amont possible dans les projets, et par l’accompagnement vers un comportement actif des usagers. De nombreux outils et méthodes de
prise en compte et d’accompagnement des usagers existent. Les bonnes pratiques en matière de santé sont difficiles à évaluer, et pourtant leur utilité est avérée. Ainsi pour être efficaces et pérennes, les actions réalisées doivent être développées en concertation avec toutes les parties prenantes d’un projet, et en lien avec les autres thématiques environnementales. De nouvelles figures professionnelles apparaissent autour de l’accompagnement des usages. Cette dynamique gagnerait à se renforcer et à être relayée par les différents acteurs. Les actions les plus prometteuses sont souvent celles qui demandent une logistique et des moyens humains importants. Ceux-ci sont difficilement mobilisables, pourtant l’enjeu est de taille. Ce dossier est destiné à aider les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre dans les stratégies à mettre en oeuvre pour une réelle prise en compte des utilisateurs et leur accompagnement sur les enjeux de santé (qualité de l’air intérieur (QAI), lumière, acoustique, etc.). Avec l’appui de témoignages et de retours d’expériences de professionnels, il présente un panel d’actions. Celles-ci ont pour but de mieux sensibiliser et impliquer les usagers d’une part, et les personnes en charge du bon fonctionnement et de la durabilité du bâtiment (entretien et maintenance) d’autre part. Ce document s’inscrit dans les actions mises en oeuvre par VAD sur les thèmes associés à la santé et au bien-être dans les bâtiments et les aménagements urbains.

Sommaire

1) Contexte et enjeux
2) Sur quels enjeux de santé sensibiliser et impliquer les usagers ?
3) Quelle approche méthodologique pour une évolution durable des comportements ?
4) Comment améliorer la qualité d’usage et d’accueil des bâtiments ?
5) Quelques exemples d’actions visant à accompagner l’usage du bâtiment ?