RDV du réseau

RDV du Réseau & Atelier Capitalisation du suivi et évaluation de 14 opérations performantes

Deux RDV du Réseau ont été organisés ce premier semestre, l’occasion pour l’adhérent hôte et les partenaires de présenter un projet ou une initiative locale. Le second est le RDV du Réseau & Atelier Valuation chez Patriarche & CO, le 23 juin 2015 au Bourget du Lac.

La force du réseau de VAD est de créer une dynamique territoriale contribuant au partage d’expériences durables. Ainsi, au travers des échanges, un cercle vertueux se crée, permettant aux professionnels d’adapter leurs pratiques vers des modes de faire et de concevoir plus durables.
Pour entretenir cette dynamique et l’ouvrir au plus grand nombre, les manifestations de VAD sont organisées dans l’ensemble des départements régionaux en partenariat avec les acteurs locaux. Elles placent le retour terrain au cœur du débat en permettant aux professionnels de s’exprimer.

Couplé à un atelier thématique, le RDV du Réseau se déroule chez un adhérent et est l’occasion d’échanger en petits comités sur un sujet d’actualité.
L’objectif est de :
- Renforcer les réseaux locaux
- Mieux connaître les territoires, ses acteurs et les projets (retours d’expérience et problématiques)
- Porter à connaissance les travaux et productions de VAD
- Créer un moment de convivialité entre les professionnels d’un même territoire.

Enseignements issus de la « Capitalisation du suivi et de l’évaluation de 14 opérations performantes »

La présentation du rapport et les enseignements issus de la « Capitalisation du suivi et de l’évaluation de 14 opérations performantes », parmi lesquels les impacts du travail collaboratif de conception et de l’optimisation en phase exploitation, ou la nécessité de remettre en cause certains standards, seront diffusés auprès de tous les acteurs de la chaîne en 2016 afin de généraliser les bonnes pratiques. Enrichi du retour d’expérience de l’agence Patriarche sur la mesure des consommations énergétiques de leurs bureaux, le débat sur le suivi des bâtiments a ouvert sur d’autres enjeux : la durabilité, mais aussi la qualité de vie et le vivre ensemble, par exemple lorsque des solutions sont offertes pour que le confort soit ajustable par poste de travail, ou lorsque l’autonomie énergétique est recherchée. Le CAUE de la Savoie et l’ASDER ont également présenté les formules d’accompagnement proposées aux maîtres d’ouvrage publics pour les sensibiliser et les aider à intégrer dans leurs projets les enjeux énergétiques, la qualité de l’air intérieur, la qualité d’usage, et les éco-matériaux. Un atelier collaboratif a permis aux participants d’échanger autour des grands enjeux environnementaux au travers leurs réalisations, les freins rencontrés et leurs attentes. Différentes pistes de réflexion ont ainsi été remontées, parmi lesquelles la mise en place de l’indicateur « énergie grise » comme item de conception de premier plan, l’intégration de « l’organique urbain » ou le développement d’indicateurs sensibles pour des réalisations favorisant le bien-être et la santé. La 2e étape du Tour VAD a ainsi mis en avant les jalons rhônalpins sur les performances énergétiques du bâti tout autant que sur la qualité de vie.

Concernant l’accompagnement des collectivités dans la prise en compte de la performance environnementale des bâtiments, ont également témoigné à la manifestation l’ASDER pour le Programme MountEE (offre de service durable à destination de la maîtrise d’ouvrage publique) et le CAUE de Savoie.

Sébastien Clert et Valentin Trilla de Patriarche & Co, adhérents qui ont accueilli la rencontre, ont présenté leur retour d’expérience sur un projet de bureaux (monitoring sur 3 ans).