Rénovation de l’Hôtel de Ville de Cran-Gevrier & RDV du Réseau MOA exemplaire

Cette visite, en partenariat avec l’Agence Soria Architectes & Associés, s’inscrit dans le cadre d’un RDV du Réseau MOA exemplaire.

Ainsi 3 opérations ont été présentées pour initier les échanges sur les conditions de réussite, contraintes, enjeux et motivation de la MOA.

Programme

• 14H : accueil des participants et mot de bienvenue par la Commune déléguée de Cran-Gevrier
  • 14H15-17H15 : Maitrise d’ouvrage exemplaire : 3 opérations portées par une MOA convaincue
    • Mairie de Cran-Gevrier (montage et caractéristique techniques) par les acteurs du projets.
      + la visite commentée de la rénovation de la Mairie de Cran-Gevrier
    • GAEC la Bergerie de St Pierre, par André ANXIONNAZ & Ghislaine GARCIA et Olivier Rey & Ludovic Vincent, BE Ener’Bat
    • Pôle Médico-social de Seynod, par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et l’Agence De Jong Architectes (focus sur le retour d’usage)
  • 17H00-17H15 : Échange et conclusion sur les conditions de réussite, contraintes, enjeux et motivation de la MOA

Surface : SP : 2 711 m²
Coût travaux : 4 076 630 € HT
Partenaires :

• Mandataire du groupement : SPIE BATIGNOLLES SUD-EST
  • Architecte : SORIA Architectes & Associés
  • BET Structure : SECOBA
  • BET Fluides : GIRUS
  • Mainteneur : LANSARD ENERGIE

Mission : CREM 10 ans (Conception, Réalisation, Exploitation-Maintenance)

Descriptif
Inscrit dans la politique urbaine engagée, le choix de rénover la Mairie plutôt que de la reconstruire était le premier pas de la collectivité pour engager un projet environnemental et durable.
La réduction de 70% des consommations énergétiques du bâtiment, le soin accordé à la qualité de la lumière des espaces de travail, le choix des matériaux utilisés et de leur mise en oeuvre, permettent une réalisation respectueuse de l’environnement et de ses usagers.

Programme de l’opération : Rénovation énergétique avec EnR 50% par rapport à la consommation globale dont 18 % pour le photovoltaïque et 32 % pour la chaufferie bois, et restructuration des services de la Mairie de Cran-Gevrier.

Cibles environnementales : Choix des procédés constructifs. Gestion de l’énergie et de la maintenance. Conforts acoustique et visuel.

Singularité  : 9 mois de chantier et façade de type « mur manteau bois » avec bardage minéral.

La structure principale, en béton, a été conservée. En remplacement des murs rideaux d’origine, la nouvelle façade rapportée a été construite en structure bois préfabriquée et positionnée au nu extérieur des planchers existants béton pour permettre :

• la mise en oeuvre d’une isolation importante et performante, en plusieurs couches croisées,
  • le traitement des ponts thermiques et la continuité du pare-vapeur, disposition essentielle pour viser une étanchéité à l’air optimale,
  • l’utilisation de ressources et de filières locales : le bois,
  • la préfabrication, qui permet un gain de temps important sur le chantier,
  • le recyclage, donnée considérable dans le calcul « énergie grise » d’un bâtiment, puisque les matériaux sont assemblés à sec et peuvent être démontés et triés.
  • Cette structure est reêtue d’un parement minéral, robuste et garantissant la pérennité de l’ouvrage. Les façades sont de couleur blanche pour s’insérer dans le tissu du centre ville, mais aussi pour limiter la surchauffe des surfaces et espaces extérieur

Source : Soria Architectes & Associés