RDV du réseau

Restitution Dispositif REX Bâtiments performants

Enquête menée en partenariat avec l’AQC en 2019-2020

Ce travail s’inscrit dans le cadre du dispositif REX Bâtiments performants mis en place en 2010 par l’Agence Qualité Construction.

Initialement prévu le 4 décembre dernier à Saint-Etienne, l’atelier de restitution a eu lieu le 4 février 2021, en visio.

Ville & Aménagement Durable et l’Agence Qualité Construction, en partenariat avec l’ALEC 42 et l’Ecole des Mines de St-Etienne, vous proposent lors d’un RDV du réseau de faire un état des lieux des difficultés, non-qualités et bonnes pratiques rencontrées sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, la thématique porte sur la ventilation avec la réalisation de mesures suivant un protocole d’appréciation des ambiances et des conforts. Lors de cette demi-journée, les enseignements tirés des 17 opérations visitées et des acteurs interrogés seront notamment présentés.

13h30 : Présentation des différents partenaires.
13h45 : Présentation du dispositif REX Bâtiments performants avec la projection du court-métrage de l’AQC « Opération Isolation », primé Trophée d’Or aux Deauville Green Awards 2020.
14h00 : Restitution des différents enseignements issus de nos visites réalisées sur 2019-2020.
14h30 : Temps d’échange prévu en clôture de l’événement.
15h : Fin du RDV.

Lorsque l’on parle de rénovation performante, la première préoccupation est de mettre en œuvre une enveloppe isolée et étanche à l’air. D’où l’importance d’assurer la bonne ventilation du bâtiment. L’absence d’un système de ventilation fonctionnel ne peut plus être compensée par une faible étanchéité de l’enveloppe. Des désordres peuvent alors impacter la construction. Cela peut générer des situations à risques pour les occupants : humidité, phénomène de condensation avec son lot de moisissures et de champignons, réduction de la QAI par accumulation de polluants, etc.
Alors comment se prémunir de ces situations de non-qualité ?

Pour commencer, il faut veiller aux entrées d’airs neufs du bâtiment.
En simple flux, ces entrées d’air sont en façade (menuiseries, coffres de volets roulants, ou sur maçonnerie), dans les pièces dites « sèches » : séjour et chambres. En exploitation, attention à leurs occultations intempestives par les occupants ! Aussi, faut-il s’assurer dès la conception, et à réception, de la bonne répartition de celles-ci, en conformité aux règles du DTU 68.3.
En double flux, une seule entrée d’air neuf est à prévoir par CTA. Il s’agit de bien choisir la position de celle-ci pour éviter d’amener des polluants extérieurs dans le bâtiment.

Retrouvez le support de présentation en ligne.

L’ensemble des enseignements sont à découvrir grâce aux livrables produits pour alimenter les ressources pédagogiques du dispositif : https://www.dispositif-rexbp.com/ressources