Siège CC du Val de Drôme en Biovallée

MOA

Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée

Acteurs clés
  • Atelier de la Place (architecte mandataire)
  • Atelier Galet (architecte)
  • C+POS (AMO BEPOS)
  • Gaujard (BET structure bois)
  • BE2TL (BET structure béton)
  • CET (BET fluides)
  • Echologos (BET acoustique)
  • IDE de Projet (économiste)

Construction BEPOS, un bâtiment démonstrateur en matériaux biosourcés sur l’Ecosite du Val de Drôme

La Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée (CCVD) est une structure intercommunale située au cœur du département de la Drôme et qui réunit 30 communes. Elle appuie sa stratégie sur ses atouts et ressources locales. Si l’eau - la rivière Drôme - est la source d’un déploiement sans précédent dès les années 70, le secteur de l’énergie devient un facteur de développement et un enjeu majeur pour le territoire. La CCVD réalise son nouveau siège sur l’écosite du Val de Drôme, vaste espace dédié au développement durable qui accueille entre autres, un hôtel d’entreprises, une pépinière d’entreprises et Biovallée - Le Campus. La conception s’axe autour de 3 points : la réalisation d’un bâtiment bioclimatique et à énergie positive, l’utilisation renforcée de matériaux à faible impact sanitaire et de ressources locales, l’évolutivité des lieux avec une disposition favorisant le travail collaboratif.