Voyage d’études

Voyage d’études - 6 & 7 juin 2024

Les coopératives d'habitation

Inscriptions sur liste d’attente >> contactez-nous !

Pour cette nouvelle édition du Voyage d’Études, nous vous proposons, en partenariat avec Habitat & Partage, de partir à la rencontre de coopératives d’habitation genevoises.

Genève, « ville mondiale » et son incontournable jet d’eau mène une politique en faveur du développement des coopératives d’habitation.

VAD et Habitat & Partage sont heureux de vous proposer ce voyage pour aller à la rencontre d’hommes, de femmes et de projets qui apportent une réponse à des enjeux de société : écologie, participation et responsabilité citoyenne, propriété collective, logement abordable, vivre ensemble, etc.

A travers les visites, vous pourrez échanger avec des habitants et appréhender les modes de fonctionnement, gouvernance et gestion. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des professionnels autour des modes constructifs et innovations mis en œuvre.

Programme et inscriptions

Préprogramme des visites :

Tarifs et formules proposés :

• Tout compris (trajet A/R au départ de Lyon, l’hébergement et la restauration sur place)
    • Adhérents VAD et sociétaires de Habitat & Partage : 580 € TTC
    • Non adhérents / sociétaires : 850 € TTC
  • Sans trajet (hébergement et restauration sur place)
    • Adhérents VAD et sociétaires de Habitat & Partage : 500 € TTC
    • Non adhérents / sociétaires : 750 € TTC

Un peu d’histoire

En effet, depuis 2016, le département du territoire (DT) a lancé une série de mesures pour renforcer les aides en faveur des coopératives dans la politique du logement du Canton de Genève : Le plan d’action coopératives.
Constituée en 2001, la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) a été créée pour soutenir activement sur le terrain la politique d’aménagement et de logement du Canton de Genève.

Depuis de nombreuses décennies, les sociétés coopératives d’habitation sont actives à Genève. La plus ancienne d’entre elle, la SCHG, a plus de 100 ans. Cependant, c’est généralement dans la discrétion qu’elles ont œuvré pour contribuer à satisfaire la demande en logements et pour répondre aux besoins de la population. Or, l’intérêt en regard du logement coopératif a pris de l’ampleur au fur et à mesure que la crise du logement s’est accrue.

En 1998, le Conseil d’Etat, dans l’idée de valoriser et de faire évoluer ce type d’habitat, a souhaité pouvoir compter sur un interlocuteur fiable et représentatif : Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises était né et est depuis, devenu, un acteur de l’immobilier incontournable !

Aujourd’hui, le Groupement, constitué en association enregistrée au Registre du Commerce, compte plus de 70 coopératives membres, lesquelles disposent d’environ 5’000 appartements occupés par près de 17’000 personnes. Dans ce contexte, le Groupement entretient, par l’intermédiaire de la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’habitat Coopératif (FPLC) et l’Office Cantonal du Logement et de la Planification Foncière (OCLPF) un partenariat étroit avec l’Etat de Genève.

Votre contact : Naïma Brazi (VAD) et Benjamin Pont (Habitat & Partage)