Visite
2 réhabilitations dans la Loire
École et conservatoire de musique
Découvrir les supports d’intervention en téléchargement en haut à droite de la page !
Cette demi-journée qui a réuni plus de 30 participants, a permis de découvrir 2 réhabilitations : Réhabilitation labelisée ENERPHIT de l’école Jules Ferry à Saint-Priest-en-Jarez et réhabilitation d’un bâtiment patrimonial en conservatoire de musique à Rive-de-Gier
Programme
- 9H15-10h30 : Visite du conservatoire à Rive de Gier en présence des acteurs du projet
- 10H30-11H15 : Transfert du groupe entre Rive de Gier et Saint-Priest-en-Jarez
- 11h15-13H : Présentation et visite de l’école Jules Ferry à Saint-Priest-en-Jarez en présence des acteurs du projet
Conservatoire de Rive de Gier
- Les acteurs de l’opération
MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Rive-de-Gier
Équipe de maitrise d’oeuvre : Architectes (Atelier des Vergers architectes) Structure (BOST INGENIERIE), Economie (CM ECONOMISTES), Acousticien (Echo Acoustique), Fluides (CLEMATIS), Designer (Julien de Sousa).
- L’opération (source Atelier des Vergers)
Projet de réhabilitation d’un bâtiment inscrit patrimoine remarquable, en Conservatoire de Musique. Le projet consiste en la reprise complète du bâtiment pour sa future utilisation : bureaux, salle d’audition pour 100 personnes, salles de cours de formation musicale, salles de cours d’instruments, salle d’orchestre. La disposition intérieure, l’enveloppe du bâtiment et tous les réseaux seront intégralement repris. Une performance RT2012 -20% est visée. Une attention particulière sera portée aux traitements acoustiques.
Enfin, une extension sera créée pour satisfaire aux besoins du programme. Le projet comprend aussi la création d’un parking, d’une scène extérieure, et la restructuration de la cour en jardin musical.
La visite fera le focus sur 3 aspects : patrimoine, faire avec les usagers, géothermie
EN SAVOIR PLUS
Ecole Jules Ferry à Saint-Priest en Jarez
- Les acteurs de l’opération :
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Priest-en-Jarez
Équipe de maitrise d’œuvre :Atelier d’architecture Rivat, ENGIBAT, HELIASOL, ILTEC
- L’opération
Cette rénovation de deux écoles maternelle et primaire mitoyennes est le premier projet à atteindre une labélisation Passivhaus en site occupé et ce sans aucune fermeture de classe. Deux extensions neuves assurent les fonctions d’accueil périscolaire et classe Pégase avec la même ambition de sobriété énergétique. Le Label ENERPHIT soit 25Kwh/m²/an pour le besoin chauffage permet de réaliser un facteur 7 sur le besoin de chauffage. Le confort d’été face à l’évolution prévisible du climat est assuré par des protections solaires et un rafraîchissement par géocooling.